Un risotto anti-gaspillage avec une petite pointe de Sardaigne
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Petite Cuillère et Charentaises partage également ces recettes.
Les ravioli de ricotta fumée est un grand classique de la cuisine sarde. Il suffit de faire la pâte et une sauce tomate douce au niveau de la saveur (donc pas cinq kilos d'ail ni de basilic) afin de laisser le goût de cette délicieuse ricotta s'exprimer. Un vrai bonheur en bouche.
Inspiré de la tradition sarde, le pane guttiau est une fine galette croustillante issue du fameux pane carasau, arrosée d’un filet d’huile d’olive et généralement saupoudrée de sel. Dans cette version revisitée, les graines de nigelle remplacent le sel et apportent une touche légèrement épicée rappelant le cumin noir. Simple à préparer, il suffit de passer les feuilles au four quelques minutes pour les rendre dorées et irrésistiblement craquantes.
Parfait à l’apéritif ou en accompagnement d’antipasti, ce pane guttiau revisité offre un équilibre subtil entre tradition et originalité. Il évoque les saveurs authentiques de la Méditerranée tout en apportant une note parfumée et moderne grâce à la nigelle. À déguster nature, avec un verre de vin blanc frais ou quelques olives pour un moment convivial.
J'étais également très tentée par un risotto au Saint-Nectaire, une idée qui s'est imposée à moi quand mon fromager à prononcé le mot "crémeux" en parlant de ce fromage que j'adore. N'est-ce pas le résultat que l'on cherche à obtenir pour un bon risotto sans jamais y mettre une pointe de crème ? L'union de fait était donc né... Saint-Nectaire et tiges d'oignon blanc. Le résultat est un risotto tout crémeux et aux parfums bien prononcés. Un vrai délice !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1