Une fois, j'ai essayé de faire des meringues, c'était la cata…
Mes blancs étaient tous liquides, je pense que je ne les avais pas assez "serrés" avec le sucre.
En ce moment, j'ai beaucoup pâtissé et il me restait plein de blancs d'œuf ! Popotte est écolo et n'aime pas le gaspillage, donc elle a farfouillé sur le net et elle s'est aperçue que les blancs d'œuf, ça se congèle nickel !
Donc pensez-y ! Quand il vous reste des blancs d'œuf, un petit tour au congélo, décongelés, ils feront de jolies meringues.
Vous pouvez également les colorer pour plus de fun !
La recette que j'utilise ici est la recette de la meringue à la française.
Plus facile à réaliser que la Suisse ou l'italienne, c'est un mélange de blanc d'œuf monté en neige et de sucre.
De texture croustillante, elle est très légère, voire fragile.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Popotte partage également ces recettes.
Ce plat traditionnel de Turquie marie la douceur d’un œuf poché à la fraîcheur d’un yaourt crémeux à l’ail, le tout relevé d’une sauce chaude au beurre parfumé aux épices.
En Turquie, on le déguste surtout au petit déjeuner, accompagné de pain, mais il se prête tout aussi bien à un déjeuner rapide, un brunch gourmand ou un dîner léger. La seule petite difficulté ? Réussir la cuisson parfaite des œufs pochés ou mollets !
Polyvalent et savoureux, le çılbır s’adapte à toutes les saisons : il suffit de varier les accompagnements. Pour ma part, je l’ai servi le midi avec crudités, olives et halloumi grillé… un vrai régal.
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas ressorti la poche à douille… et j’ai craqué pour un nouveau parfum à ajouter à ma collection de macarons : le cassis, ce petit fruit d’été plein de caractère.
Côté goût, c’est une merveille : intense, fruité, mais tout en douceur. L’acidité du cassis équilibre parfaitement le sucre des coques et apporte une belle fraîcheur à chaque bouchée. Un macaron aussi délicat que vibrant !
Oui, oui, tu lis bien ! Des macarons mojitoooooooooo…. L'été est là !
Il ne faut pas que je perde le coup de main pour macaronner !
Donc je reviens à la charge avec des macarons aux notes exotiques. Imagine-toi, le soleil qui réchauffe ta peau bronzée, un petit Enrique Iglesias en fond sonore, et tu es directement transportée dans les îles en train de remuer ton popotin sur des rythmes endiablés !
Ose me dire que ce n'est pas ce que tu t'imaginais ? Hein ?En tout cas, moi, c'était mon cas : Enrique et d'autres de ses copains ont envahi ma cuisine pendant que je macaronais en remuant mon popotin.
Ce n'est pas ma faute, je suis tombée dans la musique quand j'étais petite, si je n'ai pas de musique, je meurs !
Pour cette version de macaron, vous allez retrouver des notes de menthe, le côté acidulé du citron vert qui rappelle la célèbre boisson cubaine.
Dans cette version, pas de rhum, car ma fillotte adore les macarons…
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1