1La cuisson de la côte de bœuf
2La cuisson de votre côte de boeuf va durer un peu plus de deux heures, alors je vous propose deux options :
3Quand je suis pas loin de la cuisine, je vais jouer un peu avec les températures, pour un résultat un peu plus subtil.
4Si je laisse ma côte de boeuf au four, et que je m’en vais, eh bien je vais opter pour une température unique. Ainsi, je reviens quand je veux, ma cote de boeuf est quasiment prête à servir.
5Je masse ma viande de boeuf avec le mélange d’épices (et le poivre) pour bien les faire pénétrer, des 2 côtés.
6Je la pose dans un plat, je sale généreusement, et je pose une belle noisette de beurre dessus.
7Option 1 (je suis à côté de la cuisine)
8Je préchauffe mon four à 150 degrés. Idéalement avec le grill enclenché, puisque cette première étape vise à dorer la viande.
9J’enfourne, j’éteins le grill et je passe en mode standard (je n’utilise pas la chaleur tournante pour la côte de boeuf, que je préfère saignante), et je baisse le four à 100 degrés.
10Je laisse dorer 15’, puis je retourne la côte de boeuf, je sale généreusement, et remet une noisette de beurre.
11A nouveau 15’ à 100°. Puis je baisse le four à 80°. Je laisse enfourné 1 heure.
12Au bout de cette heure, je retourne une dernière fois ma côte de boeuf, et la remet 45’ au four. Si je ne sers pas tout de suite, je descend mon four à 55 degrés, et je peux l’y laisser une heure de plus au moins avant que la viande ne
dessèche.
13Je résume : Préchaufage four (grill) à 150° 10’ à 100° d’un coté, 10’ de l’autre 1 heure à 80° d’un coté, 45’ de l’autre. Jusqu’au moment de servir, le four à 55°.
14Option 2 (j’ai une vie en dehors de la cuisine)
15Je dépose ma côte de boeuf salée et épicée des deux cotés dans un plat, que j’enfourne dans mon four à 80°. Et ce pendant 2h15.
16Vous pouvez utiliser une sonde thermique pour varier la durée en fonction de vos préférences de cuisson, pour cela, utiliser le tableau de notre article sur la cuisson
basse température.
17Aprés 2h15, je peux laisser dans le four éteint encore une heure. Quelques minutes avant de servir, je dore 1’minute de chaque coté dans une poele beurrée.
18Je découpe en tranches épaisses dans le sens de l’os, Et je régale 4 gourmands.