La recette de la tarte tropézienne est secrète, cette recette date de 1955 et c’est Alexandre Micka qui a proposé cette délicieuse recette dans sa boulangerie de Saint Tropez. Il s'agit d'une brioche garnie d'une crème mousseline légère et délicieuse.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Un délice qui se laisse manger en compagnie de Guns N' Roses - November Rain
Un déjeuner en Provence partage également ces recettes.
Pour terminer le repas je vous propose une tarte Tatin aux figues . Une version différence, de tarte tatin aux figues de celle que j'ai précédemment publiée mais tout aussi gourmande. Cette tarte aux figues peut se servir tiède ou froide. Lorsque je la propose encore tiède j'ajoute une boule de glace à la vanille. La glace va fondre sur la tarte et c'est un régal . Je conseille toujours d' utiliser des figues de Sollies- Pont car elles sont sucrées et délicieuses , il faut les choisir bien mûres. On commence par préparer une pâte brisée sucrée que l'on laisse reposer au frais . Il faudra ensuite faire rôtir les figues et recouvrir les figues avec la pâte sucrée. On termine par la cuisson.
La tarte des Alpes est une pâtisserie spécifique des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes . Cette tarte est composée d'une pâte sablée et de confiture. A l'origine on utilisait de la confiture de pruneaux, de framboises ou de myrtilles. Dans les boulangeries des hautes Alpes on en trouve avec toutes sortes de confiture.
La recette de mouna que je préfère ! La mouna est une brioche assez compacte parfumée aux zestes d'agrumes, de fleur d'oranger et d'anis .C'est une spécialité que l'on retrouvait souvent à l'origine à Oran en Algérie.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1