Il y avait longtemps que j’avais envie de faire une tarte tropézienne mais j’avais envie d’une touche fruitée ! Et pour la réaliser je me suis inspirée des plus grands, j’ai pris une recette de brioche tropézienne de Christophe Felder et une de crème diplomate framboise de Christophe Michalak.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Vous pourrez réaliser cette recette en écoutant Metallica - Nothing Else Matters
Comme Une Envie de Douceur partage également ces recettes.
En partant de l’idée du mojito j’ai voulu retrouver dans un dessert ces principaux attrait, la légèreté, la couleur des beaux jours, le goût fruité et frais. Et c’est un pari gagné, mes goûteurs ont adoré. J’ai choisi de réaliser un biscuit de Savoie, un vrai nuage, au rhum citron et menthe, frais et très léger.
Oui, la brésilienne ne vient pas du Brésil mais bien de Belgique ! Elle serait originaire de Wallonie et aurait vu le jour dans les années 70 avant d’être de plus en plus répandue et de devenir l’un des desserts phares en Belgique.
C’est un dessert assez simple mais vraiment très gourmand. Cette tarte se compose d’une pâte levée, garnie d’une généreuse couche de crème pâtissière, surmontée d’une bonne dose de Chantilly elle même parsemée de “Brésilienne”. La Brésilienne dans le langage Belge est en fait ce que nous appelons en France du pralin, originellement fait de noisettes et amandes torréfiées, caramélisées et concassées.
Voici une galette très gourmande. Je l’ai voulue originale, en forme de fleur à 6 pétales et parfumée au thé matcha. En tant que fan de thé j’avais encore très peu testé la pâtisserie avec le matcha et j’ai adoré ce parfum subtil qu’il apporte. J’ai ajouté des myrtilles, elles se marient très bien avec le thé matcha et apportent une touche encore plus gourmande à cette galette.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1