La confiture de framboises à l'eau de rose, c'est la rencontre délicate entre un fruit solaire et un arôme floral qui évoque tout à la fois les jardins d'été et les cuisines parfumées du Proche-Orient. Avec seulement une poignée d'ingrédients et des framboises cueillies à pleine maturité, elle incarne le meilleur de la saison estivale capturé dans un pot. Sur une tartine beurrée au petit déjeuner ou glissée dans un yaourt nature, elle transforme le quotidien en petit moment de douceur.
L'eau de rose est une alliée discrète mais décisive : une cuillerée suffit pour que la confiture prenne une dimension inattendue, alors dosez-la selon votre sensibilité car son parfum peut vite s'imposer. Pour varier les plaisirs, vous pouvez lui substituer une pointe d'eau de fleur d'oranger ou quelques feuilles de basilic frais ajoutées en fin de cuisson. Cette confiture se mariera aussi très bien avec des fromages frais, un cheesecake ou en garniture d'une tarte sablée. Conservée dans des pots bien stérilisés et retournés à chaud, elle vous accompagnera bien au-delà de la saison des framboises.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Tortore partage également ces recettes.
Le cassis est un de ces petits fruits qui ne font pas de bruit mais qui en imposent dès qu'on les cuisine. Sa saveur profonde, légèrement acidulée, presque tannique, en fait l'une des confitures les plus caractéristiques de l'été. Préparer des pots en juillet, c'est se donner le plaisir de retrouver ce goût intense en plein hiver, sur une tartine beurrée ou glissé dans une sauce pour accompagner un gibier ou un magret.
L'ajout de vergeoise brune dans le sucre est une belle idée pour apporter une légère note caramélisée qui arrondit l'acidité naturelle du cassis. Pour varier les plaisirs, on peut aussi mélanger le cassis avec de la groseille ou quelques framboises pour une confiture de fruits rouges plus complexe. Servie avec un fromage de chèvre frais ou une tome de brebis, cette confiture sort volontiers de la corbeille à pain pour rejoindre un plateau de fromages. Bien mise en pot à chaud et retournée jusqu'au refroidissement, elle se conserve facilement plusieurs mois dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
La granita est une des plus belles idées que l'été ait jamais inspirées. Ni glace, ni sorbet, elle offre cette texture cristalline et fondante à la fois qui rafraîchit autant qu'elle régale. Ici, la pastèque apporte sa chair gorgée d'eau et sa douceur sucrée, les framboises leur acidité fruitée et leur belle couleur carmin — ensemble ils forment un dessert aussi beau dans le verre qu'agréable en bouche. C'est le genre de préparation que l'on fait les yeux fermés un après-midi de canicule, avec les fruits du marché et un plat qui traîne dans le placard.
Une pointe de baies roses au moment de servir suffit à transformer ce dessert simple en quelque chose de légèrement inattendu, avec ce petit coup de poivre fruité qui prolonge la dégustation. On peut aussi jouer sur les proportions selon la maturité des fruits — une pastèque très sucrée n'aura besoin que d'un soupçon de sucre, voire pas du tout. Servie dans des verres bien froids avec quelques framboises fraîches posées dessus, la granita s'invite aussi bien à la fin d'un repas léger qu'en plein après-midi, accompagnée d'un verre de rosé bien frais ou d'une limonade maison.
D'après une recette d’Aran Goyoaga, dans le livre "Small Plates, Sweet Treats", j’ai découvert que la pastèque se mariait particulièrement bien avec la tomate ! Je n’ai quasiment pas modifié la recette initiale. J’ai simplement remplacé les tomates fraîches par d’excellentes tomates italiennes en conserve, et au moment de servir, j’ai assaisonné la soupe de quelques gouttes de Tabasco, de petites tomates cerises et de radis, de feta de qualité et de coriandre ciselée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2