1Eplucher les pommes : retirer la peau à l’aide d’un économe, évider la pomme (c'est-à-dire, retirer le tronc dur du milieu) et couper les pommes en petits morceaux.
2Ne laver pas les framboises (surtout si elles sont du jardin), retirer les fruits pas sains.
3Placer les fruits dans un saladier avec le sucre, mélanger pour répartir le sucre, et laisser reposer 2 heures. Ils vont commencer à
confire.
4Dans la bassine à confiture, à feu doux, mettre les fruits macérés, le
jus de citron pressé, ainsi que les graines et la gousse de vanille coupée.
5Porter au frémissement. Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes compotent, environ 30 minutes. Ne jamais cesser de remuer, afin d’éviter que le mélange n’accroche ou ne brule dans le fond. Ajouter, le sachet de Vipris ou d’agar-agar, mélanger 5 minutes. La
confiture doit avoir épaissie. Pour vérifier ceci, prendre une assiette froide (refroidir l’assiette au préalable au réfrigérateur), déposer une goutte de confiture dessus et porter l’assiette à la verticale ; la goutte reste « attachée » et descend très doucement. Si ça n’est pas le cas, faire frémir 5 minutes supplémentaires. Répéter l’opération plusieurs fois si cela semble nécessaire, ce jusqu’à ce que la confiture soit épaisse.
6Préparer les pots à confiture. Les pots doivent toujours être parfaitement propres et stérilisés avant de les remplir. Stériliser les pots avec de l’eau bouillante, les laisser tremper 5 minutes, et les laisser s’égoutter et sécher à l’envers sur un torchon propre. La technique de les stériliser au four est possible également, enfourner les pots propres et vides pendant 10 minutes (Th3/4, 100°).
7Quand la confiture a bien épaissie. Porter à ébullition forte pendant 1 minute. Le trop plein de sucre écume en fin de cuisson le retirer.
8La mixture doit être brulante et être mise en pot aussitôt, encore liquide, c’est un gage de meilleure stérilisation et donc de conservation.
9Retirer les morceaux de gousse de vanille du mélange.
10Remplir les pots de confiture jusqu’au bord.
11Fermer hermétiquement les pots.
12Retourner ensuite les pots tête en bas.
13Attendre le refroidissement total des pots avant de les retourner à nouveau.
14A conserver au sec et à l’abri de la lumière.
15Une fois ouvert, le pot se conserve au réfrigérateur.
16Retrouvez cette recette et bien d'autres sur le blog : http://craquez-sans-consequence.blogspot.fr/