Après les excès des fêtes, cette soupe de pommes de terre au lard et au thé fumé Lapsang Souchong tombe à point nommé. Réconfortante et rustique en apparence, elle cache pourtant une vraie surprise : le thé fumé, infusé directement pendant la cuisson des pommes de terre, apporte une note boisée subtile et profondément originale, loin de tout ce que l’on a l’habitude de goûter.
Au moment de servir, de fines tranches de lard fumé, simplement grillées à sec, viennent couronner le potage et renforcent ce jeu de saveurs fumées. Une soupe de caractère, simple mais audacieuse, parfaite pour réchauffer les corps et réveiller les papilles.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On profite pour écouter Mumford & Sons ft. Jon Batiste - Awake My Soul
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Le rôti de porc façon boulangère est un incontournable de la cuisine familiale française. Ce plat tire son nom d’une tradition ancienne : autrefois, on le faisait cuire dans le four encore chaud du boulanger, pour profiter de la chaleur résiduelle après la fournée de pain. Résultat : une viande tendre et juteuse, entourée de pommes de terre fondantes et dorées à souhait.
Simple à préparer, ce plat convivial embaume toute la maison d’un parfum irrésistible. Les pommes de terre, tranchées finement à la mandoline, s’imprègnent du jus du rôti et du parfum des herbes, créant un accompagnement savoureux. Servi avec une salade verte ou des haricots verts, ce rôti façon boulangère incarne la générosité et la chaleur des repas d’antan.
Traversons l’Atlantique pour cette réconfortante recette de clam chowder au safran. La chaudrée de palourdes (clam chowder en anglais) est une soupe traditionnelle de la région nord-est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre) et du Canada. Elle est à base de palourdes, de pommes de terre, de lait, de crème et d’aromates divers.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1