La baklawa typique bônoise aux noix et à l'eau des cendres ( ماء الرّماد ) , recette gardée jalousement par nos grands mères gardiennes du temple, elles la préparaient selon un rituel immuable.
La baklawa est d'origine mauresque assyrienne , les maures d'assyrie ont été les premiers à utiliser des feuilles de pâte extrêmement fines qu'ils fourraient de noix concassées, elles ne sont pas réduites en poudre, utilisaient du beurre et du miel , puis s'est répandue grâce aux grecs grands commerçants et marins à travers toute la Mésopotamie puis à partir de la Bosnie voisine de la Grèce elle arriva en Turquie, où elle était réservée aux sultans .
Grâce à l'empire ottoman, la baklawa arriva en Afrique du nord, l'Egypte et le Liban et là où sont passés les Turcs sous l'empire ottoman .
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Zika partage également ces recettes.
Que diriez-vous de préparer aujourd'hui des jawzia, djouzia ou zawzia, nougats blancs mous aux noix ? Des confiseries de fêtes et de ramadan faite maison.
Chakchouka bônoise du printemps aux tomates fraîches, oignons verts et œufs brouillés cuite dans un tajine en terre cuite. Cette ratatouille, ou ejja, est un plat typique de la cuisine algérienne avec des spécificités à chaque région. La cuisson est lente et la chakchouka est des plus savoureuses.
A l'origine la chakchouka bônoise est à base de d'agneau ou de poulet fermier, se décline avec des merguez, des fruits de mer comme le calamar, de la viande hachée, etc.
Sain et requinquant, ce jus de fruits aux oranges sanguines bio du jardin et mixées au blender saura plaire à toute la famille. Il est onctueux et mousseux comme si c'était une mousse à l'orange.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1