La recette que je vous propose est un plat particulièrement réconfortant pour les soirées froides d’automne ou d’hiver.
Ce velouté de chou-fleur est enrichi d'une cuillère à soupe de Miso blanc, un condiment japonais à base de pâte de soja fermenté, riche en probiotiques et en protéines. Il est servi avec un oeuf mollet pour constituer une assiette un peu plus consistante, et pimpé de pluches de cerfeuil, de compotée d'oignon rouge et de noix de Pili "Kerala" à la noix de coco et curry.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Iggy Pop - The Passenger
Un vin blanc sec et aromatique, tel qu'un Chardonnay ou un thé blanc légèrement infusé accompagneront parfaitement ce velouté crémeux.
Variations Gourmandes partage également ces recettes.
Une tourte délicieuse et très goûteuse, réalisée avec une pâte très fine à l'huile d'olive sans levure et sans oeufs. Cette tourte est garnie d'un appareil à base d'un mélange harmonieux d'herbes douces et d'herbes plus amères, aux saveurs contrastées : petites blettes et ou laitue, épinards, riquette, orties, pissenlit, chicorée, persil, fanes de navets, bourrache, chicorée, cresson... selon la saison, ou ce que l'on trouve.
L'aubergine a du caractère et elle le prouve dans cette recette toute simple mais néanmoins délicieuse, où elle joue la vedette !
Réduite en compote et relevée d'un soupçon de piment, elle est ensuite enrobée du jaune coulant de l'oeuf qui l'accompagne pour enchanter nos papilles.
A servir en entrée ou en plat avec des mouillettes. Et soyez généreux !
Le dimanche soir, après un repas de fête ou un déjeuner copieux et/ou gourmand, on a coutume ici d'achever la journée par cette petite soupe odorante et bienfaisante. La soupe à l'ail est en quelque sorte un "remède miracle" pour la digestion : elle permet de soigner des excès de table occasionnels, tout en savourant un bouillon délicieux.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1