Chorba orge. Jéri ou jari tchich, une chorba à l'orge, soupe traditionnelle aux boulettes et menthe séchée pour changer du fric et autres pâtes, savoureuse pour ramadan.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Zika partage également ces recettes.
Inédit ! Une hrira blanche ou soupe blanche seldjoukide au leben (lait fermenté) et aux boulettes, pour le ramadan. Une recette tirée de mes récits d'histoires sur l'épopée ottomane, accompagnée de pain seldjoukide : c'est un régal ! Cette recette est facile et rapide à réaliser. Il ne faut pas se fier aux apparences, cette soupe traditionnelle turcique est délicieuse, très veloutée et réconfortante.
Les Seldjoukides, Seljoukides ou Saljûqides sont les membres d'une tribu turcique qui a émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur l'Iran, puis sur un vaste domaine comprenant l'Irak actuel et l'Anatolie orientale entre le milieu du XI e siècle et la fin du XIII e siècle.
Voici une soupe veloutée et onctueuse aux légumes de saison, où le chou et le cumin se marient à une touche de crème fraîche pour un résultat bien réconfortant. Avec ses œufs mollets, elle devient un plat complet, idéal aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner.
Facile à préparer, il suffit de nettoyer les légumes, les cuire une dizaine de minutes en cocotte-minute puis de mixer. Parfaite pour la rupture du jeûne pendant le ramadan, elle change agréablement des chorbas et autres soupes traditionnelles comme le jari-jéri frick bônois.
Des pâtes crozets aux boulettes à la bônoise façon grand-mère, plat relevé très réconfortant par ce temps pluvieux et froid. Ici, on aime bien ces plats uniques de la cuisine de l'hiver sans rien à côté, faciles, accessibles et très généreux, ça réchauffe d'emblée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1