Jéri bel dabcha* bel korssa*, jéri ou jari, soupe traditionnelle de l'hiver, spécialité du terroir bônois sans viande à base de légumes secs et frais, de fèves sèches*, pois chiches, de pâtes fraîches faites maison ( korssa ) et de coriandre fraîche ( dabcha ). Ce jari est souvent préparé en hiver avec les fèves séchées que l'on trempe la veille mais ici, j'ai voulu utiliser des fèves fraîches *où le goût diffère un peu, on a plus de saveurs. Jéri bel babcha tire son nom de la coriandre fraîche avec laquelle il est parfumé.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Une pizza à la pâte feuilletée maison aux anchois maison aussi que mes enfants apprécient comme beaucoup de jeunes, ils préfèrent ces pizzas aux traditionnelles qui restent pour moi les meilleures avec leur pâte levée.
Une soupe de pois cassés très appréciée par temps froid qui revient ces jours ci, épaissie avec des petites pâtes à laquelle j'ai ajouté une bonne cuillère de piment oiseau broyé, du céleri et du laurier.
Tourte aux feuilles de bricks maison à la semoule ou pâte phyllo maison très fine. Une tourte croustillante et craquante à souhait, farcie de viande hachée, œufs durs, de veau et de thon à la tomate que je trouve bien meilleur que le thon nature ou à l'huile sur une couche fine d'écrasé de pomme de terre, servie comme plat principal et accompagnée de salade, comme on peut la décliner en entrée ou en accompagnement de chorba et veloutés à ramadan qui est à nos portes. C'est une nourriture hyperprotidique, convient pour certains régimes et carences en protéines.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1