Nous avons choisi de réaliser une terrine de campagne légèrement piquante grâce au piment d'Espelette de la La Maison du Piment et à l'ajout de poivrons confits et d'olives pimentées.
Pour une consommation immédiate cette farce peut aussi être cuite en terrine traditionnelle avec cuisson au four au bain marie à 170°C pendant 1h30 pour une terrine de 500 g.
Quelques points importants à préciser :
Je fais suer les oignons, l'ail et les échalotes avant de les intégrer à la terrine pour éviter les odeurs envahissantes.
Avant le remplissage, les pots doivent bien sur avoir été nettoyés, rincés et ébouillantés.
Veiller à ce que les bocaux soient toujours immergés pendant toute la durée de la cuisson.
Dans cette fiche la cuisson des terrines est réalisée avec un thermoplongeur réglé à 100°C. Si vous ne possédez pas ce type de matériel vous pouvez stériliser les bocaux dans un stérilisateur traditionnel ou une marmite en prenant soin de les protéger des chocs dus à l’ébullition par un linge.
Lorsque les pots sont froids, dévissez les couvercles pour essuyer l'eau qui s'est infiltrée et profitez en pour vérifier que l'opercule est bien ventousée par la pression. Revissez ensuite les couvercles sur les pots et stockez au réfrigérateur.
Théoriquement ces terrines une fois stérilisées sont consommables pendant 1 an (à condition d'avoir respecté les températures et temps de cuisson) mais il en est de la stérilisation domestique comme de la congélation et on ne pourra pas prétendre à un résultat professionnel. Par conséquent 6 mois de conservation me semblent raisonnables compte tenu du fait qu'il ne s'agit pas non plus de faire des réserves.
Plus d'information sur la conservation :
Comment faire ses conserves ? par Le Parfait.
Conservation des aliments : toutes les technique par la DGCCRF.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On déguste cette rustique terrine de campagne en écoutant "Shadow Of The Hierophant" de Steve Hackett dans Voyage of the Acolyte.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1