1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Sélections de recettes>
  4. Chef Simon toujours là !>
  5. Blanquette de veau

Chef Simon toujours là ! (9/16)

La blanquette de veau traditionnelle "à l'ancienne"
Blanquette de veau Photo par Chef Simon

Blanquette de veau

La blanquette de veau traditionnelle "à l'ancienne" est une valeur sûre. Il s'agit ni plus ni moins d'un pot-au-feu de veau que l'on finalise avec un velouté.

Je rappelle que pour qu'une blanquette de veau soit appelée "à l'ancienne" elle doit comporter 2 garnitures précises, les champignons cuits à blanc et les petits oignons.

J'ai choisi volontairement une cuisson longue et douce pour obtenir une viande particulièrement fondante.

Je n'écume pas pendant la cuisson pourquoi ?

Ce que nous qualifions "d'impuretés" n'est en fait qu'un mélange eau-gras-protéines. Cet ensemble forme une mousse qui remonte en surface. En la retirant on enlève de la saveur, mais aussi des agents nutritifs. Pendant la cuisson de la blanquette les protéines s'agglomèrent et précipitent dans le fond du récipient, rendant en fait le bouillon limpide à l'issue de celle-ci.

Pas de citron ni de jaune d'oeuf dans ma blanquette, explication :

Pour ma part je bannis le citron qui risquerait de floculer la sauce (protéines et acide ne font pas bon ménage dans ce cas précis...) ainsi que le jaune d'oeuf qui n'apporte rien mis à part une durée de conservation plus courte puisque l'oeuf ne sera pas entièrement cuit.

Notons qu'aujourd'hui le terme de blanquette est aussi attribué à d'autres préparations de viandes, de volailles ou de poissons ayant en commun la cuisson pochée et la couleur blanche de la sauce.

Publié le 22 juin 2018 à 22h22, Modifié le 27 avril 2023 à 10h53

Voir aussi

Le goût de la vie
Le goût de la vie

Comédie romantique américaine réalisée par Scott Hicks.

Culinaresque
Culinaresque

Ma façon de cuisiner est culinaresque.

Chère Martha
Chère Martha

Comédie de Sandra Nettlebeck.

La cuisine américaine
La cuisine américaine

Une comédie qui nous plonge au coeur des cuisines d'un quatre étoiles français

République de la malbouffe
République de la malbouffe

Réalisé par Jacques Goldstein d'après une idée originale de Xavier Denamur.

Argenteuil
Argenteuil

Salade Argenteuil, velouté Argenteuil.

La grande cuisine
La grande cuisine

Comédie policière franco-américaine de Ted Kotcheff.

Les épices de la passion
Les épices de la passion

Comédie dramatique de Alfonso Arau tiré d'un roman de Laura Esquivel.

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1