La figue, faux fruit mais vrai plaisir !

Une merveille en fruit de table, en pâtisserie et en cuisine.

Les figues sont avec les prunes ou encore les mûres, des délices de fin d'été que j'adore. Au naturel, croquées à pleines dents, elles sont délicieuses et, qu'on se le dise, très riches en antioxydants. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas les cuisiner car elles se prêtent à mille préparations.

Crues, séchées, rôties... vous les apprécierez avec certains fromages ou dans des plats sucrés salés. Les figues sont aussi des amies de desserts classiques : tartes, cakes et autres confitures. Et en chutney elles attendront patiemment les fêtes pour faire fureur avec un foie gras...

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 31/08/2019.

Recettes et techniques du Chef

Chutney de figues et oignons rouges
Pour accompagner le foie gras mais aussi les terrines de volaille ou de lapin et le canard.
1 commentaire - 1 coup de coeur

Recettes des Gourmets

Salade figues mozzarella
La soupe à la citrouille - La saison des figues est courte et je vous conseille de goûter sans tarder cette délicate salade pleine de saveurs. La menthe combinée aux figues et à la pointe citronnée de la vinaigrette donne à l'ensemble une grande fraîcheur. Elle est d'une extrême simplicité à réaliser et parfaite pour un repas festif !
1 commentaire - 2 coups de coeur
Gözleme aux figues et chèvre frais
Gözleme aux figues et chèvre frais
Cuisine moi un mouton - La recette en vidéo des gözlemes, ces petites galettes turques qui ont depuis longtemps fait le tour du monde. Même si la pâte est assez pénible à étirer, cela reste néanmoins une recette facile et rapide à réaliser, accessible à tous.
1 coup de coeur
Salade de rattes rôties figues et haricots verts
épicétout - Une délicieuse recette de légumes qui ensoleillera votre journée. On aime le contraste des pommes de terre rôties et des haricots verts vapeur accompagnés de figues fraîches et de morceaux de mozzarelle.
Salade de figues en pommes darphin, sauce Roquefort
Stella Cuisine - Une recette gourmande et de saison qui associe les figues et le Roquefort à servir en entrée ou en plat. Vous pouvez ajouter quelques noix grossièrement coupées pour ajouter un côté croquant et pour ceux qui n’aiment pas le confit d’oignons, vous pouvez tout simplement l’enlever, la recette restera savoureuse !
Pogne perdue, figues flambées à la farigoule et crème fouettée au miel
La Raffinerie Culinaire - Pour ceux et celles qui en connaissent pas la Pogne c’est une brioche parfumée à la fleur d’oranger et Pour embellir un peu cette belle Pogne j'ai misé sur les figues flambées à la liqueur de thym ! Une version ultra gourmande du pain perdu.
Confiture de figues violettes
lesrecettesdejosephine.com - Ma recette de confiture de figues violettes est très simple à réaliser, il faut simplement prendre son temps pour la faire cuire très lentement. J'ai pour habitude de laisser des morceaux entiers de figues, à la cuisson ces morceaux vont confirent et c'est toujours un vrai régal pour moi de les retrouver entiers sur une tartine de pain !
Pizzetta aux figues, oignons confits et chèvre
Ma cuisine au fil de mes idées - Une recette réalisée pour deux pizettes aux figues, oignons et fromage de chèvre. Elles seront idéales pour un brunch à la place d'une tartine ou bruschetta ! Après tout, il n'y a pas que la confiture pour apprécier le goût des figues.
Figues rôties au miel et à la vanille
la Fourmi Elé - La figue aussi a fait sa rentrée sur les étals du marché ! J’en ai donc mis dans mon panier mais malgré tous ses atouts : jolie, dodue, moelleuse je la trouve parfois un peu fade en version fraîche. En revanche simplement rôties au miel ça change tout ! A déguster telles quelles ou accompagnées d'une boule de glace vanille.
Yaourt grec aux figues caramélisées
Bistro de Jenna - Une délicieuse recette qui vous donne de l'énergie pour la journée autour de la figue qui sent bon le soleil de fin d'été ! Vous pourrez la déguster aussi au goûter selon vos préférences. La figue légèrement caramélisée est une pure merveille !
Cheesecake cru à la tomate et aux figues fraîches
Amande et Basilic - Un dessert emblématique, des fruits frais, mais point de pâtisserie car mon cheesecake cru à la tomate est salé (enfin, sucré-salé), on le consommera donc accompagné d’une petite salade pour encore plus de fraîcheur. Ce délicieux cheesecake cru à la tomate et aux figues fraîches fera de votre repas un vrai moment de plaisir estival.
Donnez-nous votre avis

Voir aussi

Les abricots produits
Les abricots

L'abricot est un fruit à noyau dont la saison s'étend de juin à août.

La reine-claude produits
La reine-claude

Moyennement caloriques et riches en fibres, les prunes sont d'excellents fruits de table.

Le grand précis des fruits à éplucher bibliothèque
Le grand précis des fruits à éplucher

Tout pour comprendre le monde ô combien sucré et végétal des fruits à éplucher, ou pas.

En ce moment

Le risotto, un délice qui nous vient de Lombardie
Le risotto, un délice qui nous vient de Lombardie
Un plat gourmand et crémeux qui s'adapte à toutes vos envies.
J'aime la vanille, savez-vous comment ?
J'aime la vanille, savez-vous comment ?
Personne ne résiste à son exceptionnel parfum.
Un menu de fêtes équilibré avec des recettes spécial régime
Un menu de fêtes équilibré avec des recettes spécial régime
Parce que l'on peut être adepte de weight watchers, low carb ou keto et savoir se faire plaisir.
Plaisirs de noël sans gluten
Plaisirs de noël sans gluten
Des recettes sans gluten chics et festives pour un noël gourmand pour tous.
Donnez-nous votre avis