Les figues sont avec les prunes ou encore les mûres, des délices de fin d'été que j'adore. Au naturel, croquées à pleines dents, elles sont délicieuses et, qu'on se le dise, très riches en antioxydants. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas les cuisiner car elles se prêtent à mille préparations.
Crues, séchées, rôties... vous les apprécierez avec certains fromages ou dans des plats sucrés salés. Les figues sont aussi des amies de desserts classiques : tartes, cakes et autres confitures. Et en chutney elles attendront patiemment les fêtes pour faire fureur avec un foie gras...
La cuisson est assez rapide (une dizaine de minutes pour que la pâte soit dorée) mais les fruits ont eu le temps de compoter et rendre leur jus. Mon astuce : mettre de la poudre d’amandes au fond pour récupérer ce jus. Les quantités sont petites car je voulais faire un petit plat.
Une délicieuse recette de légumes qui ensoleillera votre journée. On aime le contraste des pommes de terre rôties et des haricots verts vapeur accompagnés de figues fraîches et de morceaux de mozzarelle.
Ce gâteau rustique est fait à partir d’un mélange de trois farines : froment, sarrasin et maïs. Il pourra vous accompagner le matin au petit déjeuner, au goûter ou en fin de repas. C’est rare que je vous conseille un même gâteau pour les trois temps de la journée. Celui-ci est bien gourmand, énergétique et plutôt léger.
La saison des figues est presque finie. Ce camembert feuilleté agrémenté de figues et de noix vous permettra de profiter jusqu’au bout de ce merveilleux fruit. Rien de compliqué dans cette recette express : un camembert, une pâte feuilletée et quelques noix pour vous régaler en entrée ou en plat principal agrémenté d’une salade à l’huile de noix.
C’est la pleine saison des figues et comme il m’en restait suite à la réalisation de mon cheesecake aux figues et thé matcha et bien j’ai récidivé avec des figues et une crème pâtissière au thé matcha. Un vrai délice et une délicieuse association .
Une délicieuse recette qui vous donne de l'énergie pour la journée autour de la figue qui sent bon le soleil de fin d'été ! Vous pourrez la déguster aussi au goûter selon vos préférences. La figue légèrement caramélisée est une pure merveille !
Un dessert emblématique, des fruits frais, mais point de pâtisserie car mon cheesecake cru à la tomate est salé (enfin, sucré-salé), on le consommera donc accompagné d’une petite salade pour encore plus de fraîcheur. Ce délicieux cheesecake cru à la tomate et aux figues fraîches fera de votre repas un vrai moment de plaisir estival.
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Rien de tel qu'une confiture maison pour mettre en valeur le goût des fruits.
Avelines, coudres ou noisettes, elles possèdent des vertus à ne pas négliger.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1