L'agneau à Pâques est pour beaucoup d'entre nous une évidence. Ce qui l'est moins, c'est ce qu'on va proposer à nos invités pour l'accompagner. Un petit gratin de pommes de terre ? Une poêlée de légumes de saison ? Ou bien des haricots cocos parce que la tradition a du bon ?
On a choisi pour vous quelques recettes qui devraient vous inspirer pour votre déjeuner pascal.
Ces petits fagots de haricots verts sont à la fois faciles à préparer, originaux et très gourmands. Ils apportent une jolie touche de relief et de finesse à vos assiettes, sans complication en cuisine.
Privilégiez des haricots verts frais, ou à défaut surgelés, pour conserver croquant et saveur. Évitez en revanche ceux en boîte, bien moins intéressants tant au niveau du goût que pour la santé.
Le gratin dauphinois est l'un de mes plats préférés. Découvre une délicieuse recette de gratin dauphinois vegan, sans soja, sans lait, sans oeufs mais avec de la crème de riz ! Ultra-crémeux au bon goût fromager, ce gratin dauphinois plaira à tous les convives !
En été, on a pas toujours envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Je vous propose aujourd’hui une poêlée de haricots verts bien parfumée, simple à réaliser. Cette recette est une base; j’y rajoute parfois des restes de pommes de terre, de poulet rôti, des lamelles de champignons …. selon que je veuille en faire un accompagnement ou un plat principal.
Aujourd'hui je vous propose un délicieux accompagnement à base de carottes, parfumées à l'ail et au thym. C'est de saison et c'est super bon. Il est parfait pour accompagner un rôti ou des grillades et apportera beaucoup de saveur à votre plat.
Ces pommes de terre rôties, également appelées sabbiose (sableuses) à Bologne, accompagnent parfaitement les rôtis de viande et de poisson, et sont vraiment spéciales. Ce sont les meilleures pommes de terre rôties, un festin de parfums d'herbes et d'ail. Un délice pour les papilles !
Les asperges sont excellentes blanchies ou cuites à la vapeur et servies avec une sauce hollandaise. Mais les rôtir est un excellent moyen de cuire les asperges, cela les rend plus savoureuses avec très peu d’effort. En fait leur saveur est plus concentrée. Depuis que je prépare les asperges de cette façon, je ne crois pas que je vais pouvoir les préparer autrement.
Aujourd’hui nous allons cuisiner les pommes de terre de primeur, les premières de l’année !
C’est un plat que faisait souvent ma grand-mère puis ma mère en cette saison, avec comme base les pommes de terre de primeur et puis des légumes primeur du marché : oignons nouveaux, pois gourmands, petits pois, et parfois des asperges.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1