Le bon vieux gratin de pommes de terre ne lassera jamais. Seul ou accompagné de légumes de saison, de poisson ou de viande, il a l'avantage de pouvoir être réinventé à chaque fois qu'il est au menu du jour. Une épice par-ci, un fromage par là et ce sont de nouvelles saveurs qui s'invitent à votre table. En voici la preuve avec cette sélection de recettes qui donnent la patate !
Ce gratin se distingue du gratin dauphinois traditionnel, il est composé de couches de pommes de terre finement tranchées, de champignons et d’échalotes sautés, de gruyère râpé et d’une sauce à la crème.
Pour changer du traditionnel gratin de pommes de terre, je vous propose de réaliser cette belle recette du chef Yotam Ottolenghi : un gratin de pommes de terre au gruyère et parfumé au harissa. Une délicieuse réalisation qui plaira à toute la famille.
Voici un plat gourmand qui permet de faire manger des légumes à tous le monde. Personnellement j’aime bien modifier les plats traditionnels et leur rajouter des légumes. Je trouve que cela passe mieux pour les enfants ou les personnes qui n’aiment pas trop les légumes.
Un gratin façon Parmentier, très réconfortant pour un repas du soir, facile et rapide à réaliser si vous avez de la viande hachée prête, on a beaucoup aimé, même le plus râleur de mes garçons a très apprécié, la farce de viande hachée au fromage et le bon beurre doux ont apporté de délicieuses saveurs au gratin. Je l'ai accompagné de fenouil braisé à l'ail et au citron *qui me sert souvent d'entrée chaude ou tiède.
La pomme de terre, un légume qui s'adapte à toutes les préparations.
...et les pommes de terre nouvelles. Sirtema, bonnotte, béa, charlotte, lady cristl, etc.
Proportions moyennes dans le cadre d'un repas complet : entrée, plat, dessert.
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1