C'est l'une des plus célèbres et des plus appréciées : la cuisine italienne fait fondre les papilles des gourmands du monde entier, de générations en générations.
Pâtes, mozzarella, ricotta, pancetta, fruits de mer, huile d'olive et vins... Les produits italiens sont nombreux et variés, tous aussi savoureux les uns que les autres.
De la Toscane à la Sicile, en passant par les Pouilles et le Veneto, impossible de se lasser de la cuisine italienne qui varie d'une région à l'autre. Découvrez-en quelques spécialités avec notre sélection au bon goût de dolce vita.
Cette recette traditionnelle de linguine aux fruits de mer, originaire d’Italie, ravira vos papilles grâce à des spaghettis cuits al dente et nappés d’une onctueuse sauce à base de fruits de mer. Et pour relever l’ensemble, on ajoute quelques tomates concassées et des épices subtilement choisies. Un vrai régal !
Je vous propose un petit tour en Italie avec une préparation simplissime mais qui fera toute la différence faite maison, cette sauce est un grand classique peut être que ce n'est pas "the" recette pour les puristes mais c'est celle que je réalise quand j'ai de grandes quantités de basilic à ma disposition comme c'est le cas en ce moment.
Rapide, facile, les pâtes fusilli aux courgettes et speck, c'est le plat idéal pour l'été quand il fait chaud et qu'on n'a pas vraiment envie de cuisiner. A vous de tester !
Symbole de la dolce vita, le tiramisu au café est sans doute le dessert italien le plus célèbre. Il allie la douceur du mascarpone à l’amertume subtile du café pour un équilibre parfait.
Ce dessert est composé de biscuits à la cuillère légèrement imbibés de café fort, disposés en couches successives avec une mousse légère à base de mascarpone, de jaunes d’œufs et de sucre. Les blancs d’œufs (ou parfois de la crème fouettée) sont montés pour apporter cette texture aérienne et fondante si caractéristique.
Avant de servir, le tiramisu repose au frais plusieurs heures afin que les saveurs se mêlent harmonieusement. Un voile de cacao est enfin saupoudré sur le dessus pour une touche amère et élégante.
Un dessert à la fois simple, raffiné et intemporel, idéal pour conclure un repas sur une note douce et caféinée.
Impossible de résister aux parfums et aux saveurs de ce plat typiquement méditerranéen qui se déguste en accompagnement de viandes et de poissons ou servi sur une bruschetta ou des crostini, des petites tranches de pain croquant.
Dans une pâte tendre et friable préparée avec de l’huile d’olive, se cache une garniture faite de ricotta et parfumée au citron. Une jolie recette italienne.
Comédie dramatique de Jon Avnet dans la veine de "Badgad Café" et "Thelma et Louise".
Tartares et carpaccios sont constitués de produits très frais, taillés, assaisonnés et servis froids en entrées ou desserts.
Cuire à l'anglaise, sauter au beurre, glacer, les légumes se prêtent à une multitude de cuissons.
Éplucher, parer, évider, les légumes nécessitent quelques préparations préliminaires avant la taille et la cuisson.
Une appellation codifiée de la cuisine française. Exemple, les oeufs frits à l'andalouse.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1