Les pickles sont de retour dans nos assiettes ! Ces petits légumes conservés dans du vinaigre, croquants et pleins de goût apportent de la couleur et du peps aux plats. Vous connaissiez les cornichons ? Laissez-vous surprendre par les pickles de radis, de poivrons rouges ou d'oignons rouges, de véritables petits bonbons acidulés qui font pétiller les papilles !
Cerise sur le bocal : faire ses pickles à la maison, c'est facile et amusant. Il suffit de couper ses légumes, ajouter du vinaigre, un peu de sucre, des épices, et de laisser mariner. On peut les garder plusieurs semaines et les utiliser pour accompagner une salade, un sandwich ou même à l'apéro.
Voici 5 idées recettes de pickles qui vont vous faire craquer !
De manière générale, les pickles se retrouvent dans toute l’Asie, y compris en Inde. La texture des légumes marinés au sel, au vinaigre ou dans du miso est très étonnante. Ils ne ramollissent pas mais le croquant se modifie : c’est une sorte de « croquant tendre » à servir en milieu ou en fin de repas, pour rafraîchir.
Après la recette de Cornichons, pickles et tomates au vinaigre je vous propose une variante aux poivrons rouges. Il vous faut des poivrons rouges épais et charnus d'automne de préférence.
C'est une recette roumaine que j'ai adapté un peu à ma façon. Je n'ai pas mis de sucre mais un édulcorant naturel.
Des pickles d’oignons rouges qui raviront tous les adeptes des condiments acidulés ! Une recette facile à faire qui cache bien son jeu, avec en prime deux p’tites astuces zéro déchet. On adore !
Les pickles d’oignons rouges accompagneront tous vos plats – tout particulièrement ceux qui aiment à être réveillés par un zeste de peps.
Pickles de courgettes. Une recette parfaite pour relever vos plats de viande ou accompagner une bonne assiette de charcuterie.
Les pickles sont des légumes ou fruits conservés dans du vinaigre ou par lactofermentation. Cette méthode ancestrale permet de prolonger la durée de conservation des aliments tout en leur apportant une saveur acidulée et croquante. Riche en probiotiques et faibles en calories, les pickles sont bénéfiques pour la digestion et la santé intestinale. Que ce soit avec des courgettes, des concombres ou des radis, ils sont un excellent accompagnement pour de nombreux plats.
Ces pickles sont parfaits à déguster à l'apéro, pour accompagner une salade ou garnir des burger.
C'est la première fois que j'en prépare mais au vu du résultat, je vais en confectionner avec d'autres légumes, c'est vraiment très bon et très facile à faire.
Entre acidité, douceur et croquant, les pickles apportent un vrai coup de frais en cuisine. Faciles à faire, économiques et bons pour la santé, ils ont tout pour plaire. Il ne vous reste plus qu'à choisir la recette qui vous fait envie et passer aux fourneaux !
Colorer une viande ou des légumes. Exemple : Pommes de terre rissolées, rissoler une viande
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1