La brioche butchy est facilement reconnaissable par sa présentation sous forme de boules saupoudrées de sucre glace. Mais sa réelle particularité est qu’elle ne contient pas du tout de beurre : à la place, on incorpore de la crème épaisse. On obtient malgré tout une mie bien moelleuse et légèrement filante.
Contrairement à ce qu’on lit un peu partout, la brioche butchy ne nous vient pas d’Allemagne mais de République Tchèque (de la Bohème plus précisément). Là-bas, elle est appelée « Buchtel(n) », d’où notre prononciation dérivée : « butchy » ! Elle est traditionnellement fourrée avec de la confiture, mais je vous propose ici une version nature. A vous d’ajouter de la garniture dans chaque boule, si le coeur vous en dit 😉
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par La p'tite cuisine de Pauline pour accompagner une recette de brioche butchy.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
Aline Bianca Cuisine partage également ces recettes.
J’aime autant préparer des brioches que les déguster (le pétrissage à la main, c’est si agréable !). Il n’est donc pas étonnant que j’aie régulièrement des « phases brioche ». Après ma brioche butchy, ma brioche de Nanterre, ma brioche millefeuille, ma brioche de Saint-Genix et ma brioche des rois (rien que ça ^^), je vous propose donc une petite brioche mousseline !
Cette recette est particulière car il s’agit de la toute première brioche que j’ai cuisinée. Autant vous dire que je l’ai préparée de nombreuses fois 😉 Après quelques années sans la refaire, j’ai eu une soudaine envie de ressortir mon livre de pâtisserie fétiche pour la préparer à nouveau. Et franchement, je la trouve encore meilleure que dans mes souvenirs !
Si vous aimez le bon pain frais, pourquoi ne pas le préparer vous-même ? Ce n’est franchement pas compliqué, et finalement pas si long. Voici donc une super recette de pain de campagne, pétri à la main. Tartiné de confiture, de miel, de fromage ou simplement de beurre, il conviendra à tous les usages… et à tous les repas 😉
Pour un pain encore plus complet et gourmand, ajoutez quelques graines (tournesol, courge, pavot, etc.).
Pour continuer sur ma lancée, voici une autre recette adorable pour Pâques, salée cette fois : les carottes briochées. Le principe est simple, pour un résultat très amusant. J’ai précuit des carottes, que j’ai enroulées de pâte à brioche avant de les mettre au four. Une petite dorure orange pour imiter une vraie carotte et le tour est joué !
Servez ces carottes briochées en plat principal, avec de la viande et un peu de salade (pour former la queue de la carotte 😉 ). Et si vous n’aimez pas les carottes, vous pouvez les remplacer par des saucisses (comme des knackis).
Petit conseil : pour un meilleur résultat, utilisez des carottes bien coniques (contrairement aux miennes qui étaient très allongées ^^).
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1