La brioche butchy est facilement reconnaissable par sa présentation sous forme de boules saupoudrées de sucre glace. Mais sa réelle particularité est qu’elle ne contient pas du tout de beurre : à la place, on incorpore de la crème épaisse. On obtient malgré tout une mie bien moelleuse et légèrement filante.
Contrairement à ce qu’on lit un peu partout, la brioche butchy ne nous vient pas d’Allemagne mais de République Tchèque (de la Bohème plus précisément). Là-bas, elle est appelée « Buchtel(n) », d’où notre prononciation dérivée : « butchy » ! Elle est traditionnellement fourrée avec de la confiture, mais je vous propose ici une version nature. A vous d’ajouter de la garniture dans chaque boule, si le coeur vous en dit 😉
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Aline Bianca Cuisine partage également ces recettes.
Dernière recette pour l’Épiphanie 🙂 Si vous n’êtes pas trop fan de la galette des rois, laissez-vous tenter par un délicieux gâteau des rois ! Cette brioche en forme de couronne est généralement garnie de fruits confits et parfumée à la fleur d’oranger. On prépare traditionnellement ce dessert pour célébrer l’Épiphanie dans le sud de la France, en Espagne et au Portugal (la galette étant plutôt une tradition du nord de la France, de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique).
Dans cette version, je n’ai mis que des cerises et des oranges confites, en plus de la fleur de l’oranger, mais vous pouvez incorporer d’autres fruits confits.
Recette américaine originale. Originaires des Etats-Unis, les cinnamon rolls sont des brioches roulées à la cannelle, cuites dans un plat à gratin et nappées de glaçage. Leur confection n’est pas spécialement compliquée, mais franchement longue. Il faut surtout bien s’organiser pour gérer les différentes préparations.
Pour réaliser ces petites merveilles, vous devrez donc vous armer de patience (et de courage au moment de faire la vaisselle ^^).
Mardi gras est un super prétexte pour se faire plaisir avec des desserts tous plus gourmands les uns que les autres mais pour alterner entre deux fritures, que diriez-vous d'une gourmandise cuite au four ?
Si ces gourmandises d’origine allemande vous tentent, vous pouvez préparer la recette traditionnelle. Mais cela vous demandera de sortir votre attirail à friture… ce qui peut rapidement être démotivant.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1