J’aime autant préparer des brioches que les déguster (le pétrissage à la main, c’est si agréable !). Il n’est donc pas étonnant que j’aie régulièrement des « phases brioche ». Après ma brioche butchy, ma brioche de Nanterre, ma brioche millefeuille, ma brioche de Saint-Genix et ma brioche des rois (rien que ça ^^), je vous propose donc une petite brioche mousseline !
Cette recette est particulière car il s’agit de la toute première brioche que j’ai cuisinée. Autant vous dire que je l’ai préparée de nombreuses fois 😉 Après quelques années sans la refaire, j’ai eu une soudaine envie de ressortir mon livre de pâtisserie fétiche pour la préparer à nouveau. Et franchement, je la trouve encore meilleure que dans mes souvenirs !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
Aline Bianca Cuisine partage également ces recettes.
Faciles et rapides. Les repas de Noël sont à peine terminés que vous pensez déjà à celui du réveillon du Nouvel An ? Si vous manquez d’inspiration (et de courage), je vous propose de préparer des gougères pour l’apéro : une recette classique et efficace ! Ces petits choux au fromage plairont au plus grand nombre et ne nécessiteront pas de passer des heures en cuisine 😉 Convaincus ? Alors, c’est parti !
Dans la version traditionnelle, on met autant de beurre que de farine (pour réaliser un roux), puis on ajoute du lait et on assaisonne. J’ai gardé le même principe, en remplaçant une partie de la farine par de la fécule de maïs, pour alléger un peu la sauce. Mais vous pouvez utiliser 50g de farine. Et pour un résultat plus light, certaines personnes ne mettent même pas de beurre. A vous de voir !
Aujourd’hui, je ne vous propose pas une recette à proprement parler, mais plutôt des idées pour réaliser de jolis canapés fantaisie pour Noël. Bonhomme de neige, père noël, pingouin, sapin, etc. : de quoi émerveiller les enfants !
Je vous suggère une liste d’ingrédients, mais n’hésitez pas à en utiliser d’autres pour garnir vos canapés : saumon fumé, jambon cru, pesto, rillettes de poisson, cornichons, oeufs durs, mayonnaise, tomates cerises, crevettes, oeufs de poissons, herbes aromatiques, etc. Laissez libre cours à votre imagination… et à votre gourmandise !
Suggestion : réalisez d’autres motifs, comme un lutin, un bonhomme en pain d’épices ou un ours polaire.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1