Après ma couronne torsadée au saumon, j’ai eu envie de préparer une version sucrée… au chocolat, évidemment ! Aussi jolie que savoureuse, je vous présente donc la brioche torsadée au chocolat, en couronne ! Si vous préférez, vous pouvez bien sûr la présenter sous forme de torsade simple, sans former de couronne.
Inspirée du kranz cake traditionnel (une pâtisserie juive venant d’Europe de l’Est), cette brioche est encore plus moelleuse 😉 Je l’ai garnie de chocolat noir fondu, mais de la pâte à tartiner fera tout autant l’affaire ! Et pour ajouter un peu de croquant, vous pouvez aussi ajouter des noisettes concassées avant de rouler le boudin.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par SucreEtEpices pour accompagner une recette de brioche aux loukoums.
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
Aline Bianca Cuisine partage également ces recettes.
Pour Noël, je vous propose un dessert aux saveurs exotiques : ananas, coco et chocolat. Et pour m’éloigner un peu de la bûche traditionnelle, j’ai opté pour une version en forme de couronne. Avec la noix de coco râpée, on obtient un joli effet enneigé 🙂
Petite précision : la crème de coco donne un goût très prononcé à la crème fouettée. Si vous préférez, réalisez une Chantilly classique en utilisant de la crème fleurette à 30%.
Ces derniers temps, on voit souvent de jolies brioches torsadées sur les blogs de cuisine. Cela m’a inspirée et donné envie de préparer une version salée. C’est ainsi qu’est née cette délicieuse couronne torsadée au saumon ! Pour l’anecdote, j’ai longuement hésité entre pâte brisée, pâte briochée et pâte feuilletée. Puis j’ai finalement opté pour… la pâte à pizza 😉
En plus d’être toute mignonne, cette couronne au saumon fumé offre un super mélange de saveurs, accentué par la torsade. Je ne vous cache pas qu’elle est assez bourrative : je vous conseille donc de la prévoir pour 3-4 personnes en plat et 8 en entrée.
J’aime autant préparer des brioches que les déguster (le pétrissage à la main, c’est si agréable !). Il n’est donc pas étonnant que j’aie régulièrement des « phases brioche ». Après ma brioche butchy, ma brioche de Nanterre, ma brioche millefeuille, ma brioche de Saint-Genix et ma brioche des rois (rien que ça ^^), je vous propose donc une petite brioche mousseline !
Cette recette est particulière car il s’agit de la toute première brioche que j’ai cuisinée. Autant vous dire que je l’ai préparée de nombreuses fois 😉 Après quelques années sans la refaire, j’ai eu une soudaine envie de ressortir mon livre de pâtisserie fétiche pour la préparer à nouveau. Et franchement, je la trouve encore meilleure que dans mes souvenirs !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1