La cuisson confinée dans la graisse permet une cuisson presqu'à l'étouffée et offre un résultat particulièrement fondant.
Confire de la viande tendre apporte une plus value technique et une saveur particulièrement agréable apportée par la graisse d'oie et les aromates qui y sont associés. L'industrie de l'agro-alimentaire et la filière volaille développent de nombreux produits dérivés. La découpe industrielle des volailles valorise les carcasses en recueillant les sot-l'y-laisse et les propose aux restaurateurs en poche sous-vide ou en barquette sous cellophane aux particuliers.
Ces morceaux ont la particularité de pouvoir être cuisinés rapidement (généralement sautés). Confire ces morceaux est donc un exercice intéressant dans la mesure où initialement le produit est destiné à un traitement rapide et vif, la performance sera de ne pas cuire trop vite et trop haut en température afin d'éviter le dessèchement et le raffermissement de la chair. On adaptera une cuisson lente et surveillée sous les 100°C. Pour y arriver sans problème, on arrêtera le feu plusieurs fois pendant la cuisson pour la reprendre successivement jusqu'à la cuisson juste.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
The Undercover Man et the Sleepwalkers de Van der Graaf Generator dans l’album Godbluff seront parfaits pour la dégustation.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1