Une tomate entière, confite dans un sirop vanillé, posée sur un coulis de poivron jaune, pour une recette fraîcheur en pleine canicule
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
La saison des fèves fraîches est vraiment trop courte ... et moi j'adore les fèves : justes blanchies pour agrémenter les avocado toasts, froides en salade d'été, chaudes glissées dans un navarin d'agneau ou un sauté de veau... je les utilise tout le temps car elles apportent une touche de couleur verte bien sympathique à toutes mes recettes.
Une fois la saison passée, ne reste plus qu'à se rabattre sur les fèves surgelées... pratique, mais pas très local... Alors pourquoi ne pas tenter d'en mettre quelques unes en pots et faire des conserves ?
Connaissez-vous les tornado potatoes ? Ce sont des pommes de terre embrochées sur une pique en bois que l'on découpe en spirale et que l'on cuit au four. Très facile à réaliser, vous la dégusterez nature juste parsemée de romarin et de fleur de sel : elle accompagnera merveilleusement bien les grillades au barbecue et amusera à coup sûr les enfants !
On l'oublie souvent, mais l'artichaut est une plante dont on consomme la fleur non encore éclose. De la famille du chardon, si vous laissez la fleur s'ouvrir vous aurez une magnifique fleur violette dont on fait des bouquets champêtres à la campagne.
Traditionnellement on le déguste cuit, farci ou non, et de nombreuses recettes sont possibles avec ce légume dont on utilise surtout le cœur. Vous distinguerez les gros artichaut camus dont la Bretagne a fait sa spécialité, du petit violet poivrade que l'on trouve en bouquet, spécialité du midi provençal.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1