1Lavez les tomates à l'eau claire. Faites bouillir une grande
casserole d'eau.
2A l'aide d'un couteau pointu inciser légèrement la chair des tomates. Plongez-les 1 minute dans l'eau bouillante, puis sortez-les et plongez-les dans une eau glacée. Épluchez les tomates. Grace au choc thermique, la peau s'enlève toute seule. Pendant ce temps lavez les poivrons jaunes, enlevez les graines, puis coupez la chair en lamelles.
3Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajoute les lamelles de poivrons, la cuillère de sucre et l'ail. Laissez compoter 15 minutes. Réservez.D'un autre côté, versez l'eau et le sucre dans un grand fait tout. Ajoutez la vanille. Faites chauffer, et portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les tomates. Laissez cuire 10 minutes, en arrosant régulièrement les tomates avec le sirop vanillé. Laissez refroidir les tomates dans le sirop.
4Mixez le coulis de poivrons, passez au tamis pour enlever le maximum de résidu de peau. Versez-le dans les assiettes. Déposez délicatement les tomates sur le coulis.
5Refaites chauffer le sirop, et lorsqu'il est à ébullition, plongez-y les olives noires et laissez
confire 5 min.
6Pendant ce temps, faites griller les amandes éfilées dans une poêle.
7Déposez les olives sur le coulis. Décorez avec le basilic et les amandes.
Nappez de quelques gouttes de sirop.
9Vous pourrez préparer ce plat en avance et le garder au frigo. Par contre, afin de profiter pleinement de la saveur de la tomate confite, pensez à sortir vos assiettes du frigo au moins 15 minutes avant le service.
10Pour la bonne tenue de vos tomates, surtout si elles sont aussi grosses que les miennes, n'enlevez-pas le trognon central, c'est lui qui permet à la tomate cuite de tenir bien en forme sur l'assiette.
11Pour un plat complet, vous pourrez ajouter une
quenelle de mousse de chèvre frais, ou de
mozzarella.