Pour régaler les becs sucrés, je vous propose aujourd'hui de découvrir une sympathique mousse aux spéculoos. A travers cette recette, j'ai goûté aux Spéculoos ! oui, bien sûr, je connaissais leur existence, mais je ne m'étais jamais aventurée à les utiliser dans des entremets ou pâtisseries. Et parfois, il faut tout simplement pousser un peu une saine curiosité et oser la nouveauté... et c'était un ravissement ! Les saveurs entremêlées de café, de Spéculoos et d'Amaretto sont totalement harmonieuses en bouche et la consistance est bien mousseuse. Toute cela avec un minimum de travail. Et on ne peut même pas parler de travail, car c'est un plaisir de la confectionner. Et pour terminer, on parsème des Spéculoos écrasés sur le dessus, pour le petit côté crunchy. Topissime ! vous verrez...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Dans la lignée des innombrables possibilités de transformation de ces adorables petits biscuits au goût exquis que sont les speculoos, je vous propose aujourd'hui d'en réaliser une pâte à tartiner au Speculoos allégée. Je peux vous assurer que c'est une gourmandise absolue, allégée en sucre et ultra simple à réaliser avec trois ingrédients (je l'ai adaptée au Thermomix®).
Revoilà enfin le temps des fraises bien goûteuses de nos régions... les vraies fraises mûries au soleil, au parfum incomparable. On les aura attendues avec impatience ! Et oui, en Alsace elles se font désirer... Elles m'ont inspirée pour en créer des petits moelleux aux fraises. Et pourquoi ne pas les faire cuire à la Multi Délices Seb®... j'aime beaucoup les regarder gonfler à travers la cloche translucide, et cette cuisson à la vapeur rend la pâte bien douce.
Mais si vous n'êtes pas équipés(es) de cet appareil, aucun problème pour les faire cuire au four classique dans des moules à muffins ou à mini-cakes, 30 à 35 min à 180°C chaleur statique. Donc, aucune excuse pour ne pas vous lancer dans leur élaboration !
Une petite envie de brownie au chocolat blanc, ou plutôt au chocolat noir ? Votre cœur balance ? Et bien, j'ai la solution avec ce brownie marbré que je vous partage aujourd'hui. Donc, le principe consiste à faire deux pâtes, l'une au chocolat noir et l'autre au chocolat blanc, de les verser côte à côte dans un plat et de faire des va-et-vient avec une lame ou une cuillère, là où les pâtes se côtoient.
Ainsi naît le petit brownie marbré du milieu, ce qui laisse encore tout loisir de goûter au brownie brun et au brownie blanc restés intacts sur les côtés. Sympa non ? (bon, sur la photo d'ensemble il ne paye pas de mine... on ne voit pas bien les marbrures sur le dessus, mais elles y sont bien à l'intérieur...) La curiosité vous titille ? alors suivez-moi en cuisine, je vous explique...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1