Comme un coq en pâte

Comme un coq en pâte

26 recettes - 1 abonné. Réside à Paris, France - Inscrit(e) depuis le 29 avril 2019.

Le plus difficile en cuisine ? Trouver LA bonne recette ! Fort de ce constat, le Coq en pâte a concocté ce blog aux petits oignons pour partager avec vous ses recettes préférées soigneusement collectées, testées et souvent améliorées au fil du temps.

Recettes de Comme un coq en pâte

Pavlova aux fruits rouges
Pavlova aux fruits rouges

« Elle ne danse pas, elle s’envole dans les airs comme un oiseau » titrait la presse néo-zélandaise en 1926. Elle ne parlait pas encore de ce dessert, mais de la ballerine russe Anna Pavlova qui en fut l’inspiratrice. Reste à savoir qui est vraiment à l’origine de cette merveilleuse pâtisserie qui allie le croustillant et le fondant de la meringue au moelleux d’un crème montée et à la fraîcheur acidulée des fruits rouges ? Car derrière cette histoire poétique se cache une guerre sans merci opposant l’Australie à la Nouvelle-Zélande ...

Ravioles langoustines et comté
Ravioles langoustines et comté

Pour oublier ce temps automnal, je vous propose de préparer puis déguster ces excellentes ravioles avec une bonne sauce au comté. Un plat assez coûteux mais vraiment délicieux !

Poire Belle-Hélène
Poire belle-hélène

Pour contrecarrer la grisaille ambiante, je vous propose de commencer par la fin : le dessert. Allons-y pour une bonne recette bien 80, la fameuse poire Belle-Hélène. Je vous mets au défi de trouver une seule personne qui n’aime pas…

Le far breton aux pruneaux
Le far breton aux pruneaux

Vous allez me dire « un far breton ? Un simple flan avec des pruneaux quoi ! »* Mais ça, c’était avant de goûter au far breton de la muerte du coq en pâte. Alors effacez de votre mémoire ces affreux flans de boulanger tout gélatineux réalisés avec des poudres de je-ne-sais pas quoi diluées à l’eau, et enfilez votre tablier ! Le secret de ce délicieux flan idéal pour le petit déjeuner ou le goûter ? Le lait entier et la touche de fleur d’oranger qui lui donnent un goût et une texture uniques. En été, je le fais en remplaçant les pruneaux par des abricots frais coupés en deux, c’est délicieux. (*) Notez que le far breton traditionnel n’a pas de pruneaux, mais nous on préfère avec ! A préparer la veille si possible, et à déguster après une bonne nuit au frigo.

Filet mignon en croûte au reblochon
Filet mignon en croûte au reblochon

Dans la lignée « je combats le passage à l’heure d’Hiver en cuisinant », le Coq a décidé de vous dévoiler enfin cette merveilleuse recette de son ami Michael B., compagnon de bons gueuletons mais également fin cuisiner lui-même. Ce filet-mignon bien gourmand – à l’image de son créateur somme toute – se réalise en un tour de main, et se réchauffe très bien le lendemain au four.

Œufs cocotte au roquefort
Œufs cocotte au roquefort

En panne d’idées pour les brunchs du week-end ? Le coq en pâte vous propose de revenir aux bases d’un bon brunch (œufs / fromage / charcuteries) rassemblées en un seul plat = le délicieux œuf cocotte ! Nous n’avons encore jamais trouvé de personnes qui n’aime pas, même pas un enfant effrayé par le roquefort… Et pour les contenter vos amis végétariens, il suffit d’enlever le jambon 😉

Les lasagnes à la française
Les lasagnes à la française

En hommage à nos amis transalpins, le Coq en pâte vous propose sa recette de lasagnes revisitées à la française. C’est à dire avec quelques champignons de Paris, et une sauce mornay à la place d’une bête béchamel pour un résultat encore plus gourmand. Ce n’est peut-être pas très orthodoxe… Mais c’est très bon! Alors, où est le mal ? 😜🐓

Waterzooi de saumon à l’estragon
Waterzooi de saumon à l’estragon

Comme un coq en pâte vous propose cette superbe recette de la cheffe Ghislaine Arabian. Le waterzooi (« eau qui bout » en néerlandais) est un plat de nos amis belges, à base de viande ou de poisson. Cette version de waterzooi de Ghislaine Arabian est très simple à réaliser et les produits faciles à trouver. Dans l’idéal il faut utiliser un cuit-vapeur mais si vous n’en avez pas, deux casseroles feront parfaitement l’affaire.

Les truffes en chocolat
Les truffes en chocolat

Pourquoi se contenter d’une classique recette de truffes alors que nous avons en France la chance d’avoir les meilleurs chocolatiers au monde ? Pour confectionner ses truffes, le Coq en pâte a donc choisi la recette de Patrick Roger (ce génial artiste-chocolatier vainqueur de la Coupe du Monde de chocolat en 1994 et élu Meilleur Ouvrier de France en 2000) dont il est un grand amateur.

Risotto à l’encre de seiche et Saint-Jacques
Risotto à l’encre de seiche et saint-jacques

Rien de tel qu’un risotto à l’encre de seiche pour épater la galerie : sa couleur noire saisissante, sa douceur crémeuse associée à la finesse de la Saint-Jacques en font un plat parfait pour les fêtes ! Et si vous préférez profiter de vos amis / famille plutôt que de tourner… et tourner… et encore tourner votre risotto tout(e) seul(e) en cuisine, notez qu’il est encore meilleur préparé la veille et réchauffé le moment venu. Vous n’aurez plus qu’à faire dorer les coquilles et servir.

Riz au lait
Riz au lait

Si vous êtes allé(e) manger chez l’Ami Jean à Paris, vous n’avez normalement pas pu échapper à l’inoubliable et plus-que-gourmand riz au lait de son tenancier Stéphane Jego. Moi qui suis loin d’être fan de riz au lait, je dois avouer qu’une fois que l’on y a goûté, on n’a plus que deux envies : 1. Revenir en manger chez l’Ami Jean 2. Pouvoir en manger quand on veut… C’est donc à l’option 2. qui nous nous intéresserons aujourd’hui. La solution ? Le faire soi-même en suivant à la lettre la recette de Stéphane Jego.

← Précédent 1 3