Deux écoles s'affrontent dans cette affaire : deux ou quatre œufs, les blancs en neige ou non, le beurre mou ou fondu, un ou deux citrons, mais toujours 20 minutes de cuisson. J'ai opté pour quatre œufs, plus de beurre pour le fondant et deux citrons pour le parfum.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Mariatotal partage également ces recettes.
Ce moelleux devait n'être qu'au café, seulement au café. Notez que je n'utilise que du café décaféiné. Pour rendre le gâteau fondant, j'ai forcé sur la quantité de beurre, mis peu de farine (seigle qui renforce l'arôme de café et épeautre). Défi relevé, le gâteau est vraiment moelleux.
Dans mon banc d'essai des cakes au citron, celui-là est sans beurre, certes, mais à la crème. Certaines recettes utilisent de l'huile. À partir des quantités suggérées dans une recette glanée sur Instagram, forte de ma propre expérience, j'ai interprété le déroulé de la recette pour obtenir une texture dense, mais ultra-moelleuse et riche en citron.
En dégustant une formidable confiture de citrons de Sicile, l’idée m’est venue de m’en servir pour tout bêtement en fourrer une bonne et simple génoise, pour changer de l’habituel lemon curd, toujours un peu gras, si bon soit-il. Il va de soi qu’il faut sélectionner une très bonne confiture de citrons, ou même une confiture de bergamote. Un délice.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1