Comme souvent lorsque je publie des posts dans la catégorie "apéritif dinatoire", ce sont les légumes qui sont mis en avant. En effet, les chips et cacahuètes sont bien dé passées de mode et surtout hypercaloriques. Utiliser des légumes et les décliner sous diverses recettes à l'apéro permet de ravir vos convives. Succès garanti!.
Pour cette recette de verrines toute simple et rapide à réaliser, des légumes d'automne-hiver sont mis à l'honneur : le panais (légume oublié) et la carotte déclinés en duo de crèmes onctueuses et parsemées de quelques lardons dorés et de noix.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
emma.cuisine partage également ces recettes.
Voici une entrée tout simple et délicieuse à réaliser : la salade orientale de pois chiche au cumin (on appelle aussi le cumin, "carvis"). Le cumin se marie à merveille avec les pois chiches et surprendra vos convives. Cette salade est rapide et très diététique car les pois chiches sont peu caloriques. Cette salade orientale de pois chiche peut aussi se servir à l'apéro, prévoir des petites cuillères pour la dégustation, ou des verrines.
Voici la recette de l'embeurrée de pommes de terre rattes nouvelles version méditerranéenne...
Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une embeurrée ?:
C'est une préparation culinaire dans laquelle on incorpore une assez importante quantité de beurre (ou autre huile végétale) à un légume cuit: pomme de terre, chou...
Voilà donc cette recette, revisitée sous le soleil méditerranéen au chant des cigales....
Grande fan des risottos, voici une nouvelle recette de risotto, spécialité italienne. Le risotto à la paysanne, aux lardons, bacon, topinambour, rutabaga et petits pois. Le risotto se décline de 1001 façons : voici quelques recettes de risottos déjà postées sur mon blog. En Italie, notamment dans le Nord, le risotto est cuisiné depuis des centaines d'années. Il est généralement préparé avec du riz arborio mais aussi avec du Maratelli ou du Carnaroli.
Le risotto se cuisine selon le même principe que le riz pilaf: A savoir, le riz est d'abord revenu ans un peu de matière grasse (beurre, huile) jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis on rajoute un liquide, un bouillon (de légumes, de poule, de volaille, de bœuf...) généralement à base de vin blanc ou parfois de vin rouge, appelé "le mouillage" au fur et à mesure dès absorption du liquide par le riz.
La cuisson du risotto s'effectue à l'étuvée, c'est-à-dire en mettant un couvercle sur la casserole afin que le riz absorbe tout le liquide et la vapeur dégagée par celui-ci durant la cuisson.
L'amidon contenu dans le riz va rendre la préparation crémeuse et seront rajoutés en fin de cuisson du parmesan italien râpé, une noix de beurre et souvent un peu de crème fraîche.
Le risotto, à base de riz arborio, se cuit 18 à 20mn selon le type de riz. Le temps de cuisson du risotto doit être précis. Le risotto doit être crémeux et légèrement croquant mais pas trop...
Sont rajoutés ensuite, légumes, viande, poisson ou crustacés (ce que vous voulez), épices, herbes fraiches (basilic, coriandre,ciboulette, persil) selon vos envies. Vous pouvez très bien préparer un risotto vegan qui servira d'accompagnement à une viande ou un poisson ou alors rajouter du poulet, de la dinde, des lardons, du poisson, des fruits de mer, etc, et ainsi vous aurez un plat principal complet.
Bien après ces quelques explications, passons à la recette du risotto à la paysanne, à base de lardons, de bacon, de petits pois et de légumes oubliés : topinambour et rutabaga.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1