Direction les Hauts-de-France avec cette recette traditionnelle du lapin aux pruneaux et lardons fumés, une recette simple et facile à préparer mais tellement savoureuse qu'elle fait le bonheur des amateurs en toute occasion, et pourquoi pas lors de votre repas Pascal.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Don McLean - American Pie
Un Madiran aux arômes de fruits noirs ou un jus de raisin frais équilibreront la douceur des pruneaux et la richesse du lapin avec une belle profondeur et rondeur en bouche.
épicétout partage également ces recettes.
L'estragon est idéal pour parfumer les viandes blanches comme la volaille ou le veau et le poulet à l'estragon est un classique dont on ne se lasse pas. Généralement cuit en cocote le poulet est délicieusement parfumé. Vous le servirez avec des légumes primeur ou du riz selon vos préférences.
Envie de déguster un plat traditionnel et de terroir ? Laissez-vous tenter par cette recette de civet de lapin au vin rouge. Un grand classique de la cuisine familiale, riche en saveurs et en caractère, qui mijote doucement pour offrir une sauce profonde et parfumée.
Lorsque l’on cuisine le lapin entier, il est possible d’y ajouter le sang et les abats finement hachés, puis mixés et incorporés à la sauce. Cette étape, typique des recettes anciennes, permet d’obtenir une sauce plus liée, plus intense, et terriblement gourmande. Un plat authentique, qui raconte le respect du produit et le savoir-faire du terroir.
Une belle idée pour accompagner le fromage et particulièrement avec un fromage de brebis basque, une viande froide ou un foie gras. Pensez-y au moment de l'apéritif ou lorsque vous composerez un beau plateau de fromage.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1