Des amateurs de lapin parmi vous ? Il existe de nombreuses préparations possibles pour cette viande maigre qui sait être tendre et savoureuse.
Rôti, braisé ou mijoté, en morceau ou entier, le lapin aime être bien accompagné, d'une sauce à la moutarde, de champignons, de pruneaux ou bien encore de pommes de terre vapeur.
Le lapin est une viande maigre et bien protéinée, qui s’accommode de mille façons. Ici, elle cuit mouillée au pastis et au vin blanc, et assaisonnée de graines de fenouil, avec beaucoup de très bonnes olives. Vous verrez, cette cocotte de lapin est goûteuse en diable !
Direction les Hauts-de-France avec cette recette traditionnelle du lapin aux pruneaux et lardons fumés, une recette simple et facile à préparer mais tellement savoureuse qu'elle fait le bonheur des amateurs en toute occasion, et pourquoi pas lors de votre repas Pascal.
Lapin, poulet et sauce à la crème font de cette potée sarthoise assez méconnue le plat réconfortant, familial et convivial par excellence. Chou vert et carotte complètent délicieusement ce plat savoureux qui saura combler les papilles des fins gourmets.
Du lapin à la moutarde, un classique absolument délicieux ! Voici un plat qui va nécessiter vingt minutes de préparation avant de l’enfourner. Je l’ai accompagné de pommes de terre rissolées à la graisse de canard, cuites au four. Ma tablée a apprécié.
Le lapin perdu ou lapin du lundi perdu est une spécialité de la ville de Tournai, en Belgique. Il s'agit d'un lapin aux pruneaux et aux raisins servi avec des pommes de terre vapeur et une salade tournaisienne.
Ce plat est proposé le lundi qui suit l’Epiphanie et qu'on appelle le lundi perdu ou lundi parjuré. Mais rien ne nous empêche de le réaliser quand nous en avons envie.
J’ai toujours aimé le classique lapin à la moutarde, et je trouve que cette moutarde au vinaigre balsamique apporte une jolie douceur à l’ensemble, je peux vous assurer que nous nous sommes régalés, avec des champignons de Paris et avec des pâtes.
Je vous propose de préparer aujourd'hui du civet de lapin créole comme à l'ile de la Réunion, une recette traditionnelle facile à servir avec l'accompagnement de votre choix. Un plat qui se cuisine idéalement la veille pour le lendemain, il sera en effet meilleur réchauffé.
Pour faire plaisir à mon amoureux, j’ai dégainé une recette avec un lapin. Il a mijoté dans une petite sauce à la bière, avec quelques carottes et des pruneaux. Accompagnée de pommes de terre vapeur, un petit délice qui a fait boum boum dans le ti cœur de mon élu.
Le lapin est une viande délicieuse et très peu grasse. Je vous propose aujourd'hui d'en faire un petit mijoté qui donnera un avant goût du printemps avec son parfum de romarin. J’ai choisi de cuisiner ce lapin à la bière mais vous pouvez le faire au vin blanc.
Avec une chair très fine, le lapin a depuis longtemps de nombreux amateurs.
En terrine, au four, en curry ou en tajine, le lapin se cuisine de mille façons.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1