Le lapin perdu ou lapin du lundi perdu est une spécialité de la ville de Tournai, en Belgique. Il s'agit d'un lapin aux pruneaux et aux raisins servi avec des pommes de terre vapeur et une salade tournaisienne.
Ce plat est proposé le lundi qui suit l’Epiphanie et qu'on appelle le lundi perdu ou lundi parjuré. Mais rien ne nous empêche de le réaliser quand nous en avons envie.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Un lapin pas si perdu s'il est dégusté en compagnie de David Bowie : "Space Oddity".
Un Coteaux du Layon doux ou un jus de pomme épicé mettront en valeur la douceur des pruneaux et la richesse du lapin, apportant une belle harmonie sucrée-salée.
Mimm partage également ces recettes.
Il fait beau, on ressort les barbecues et pour les accompagner on fait de jolies salades pleines de fraîcheur.
Malgré son nom, il s'agit d'une recette typiquement belge, à la cassonade. Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais une recette de terroir, une recette désuète et presque oubliée que j’aime ressusciter. C’était un plat économique, un plat de fin de mois difficile mais que pourtant, certains adorent.
La sauce Chimichurri, composée d’huile d'olive, de persil, d’ail, de piment, nous vient d’Argentine où elle est servie avec les grillades. Je l'ai utilisée pour accompagner des petites côtes d'agneau : un excellent mariage.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1