En cette fin d’été, je suis allé cueillir des myrtilles en Ariège, dans le but de préparer ma traditionnelle confiture… Mais j’ai gardé un peu de ces délicieuses petites baies, afin de réaliser cette savoureuse tarte aux myrtilles des Pyrénées.
Comme vous le verrez, c’est une recette assez simple à réaliser, pour un résultat bluffant ! La pâte sablée est dorée et croustillante, et les myrtilles sont tout juste fondantes mais gardent une partie de leur jus, et sont nappées dans une garniture de flan gourmande à souhait… Pour réussir ce délice, il y a quelques petits secrets dont je vous fais part dans cette recette.
J’espère que cette de tarte aux myrtilles des Pyrénées vous plaira autant qu’à moi, et j’attends vos commentaires et réalisations !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Ce gigot d’agneau de quatre heures se prépare idéalement dans une cocotte en fonte, où il mijote dans un bouillon de veau, du porto, du vin blanc et des gousses d’ail, développant ainsi des arômes profonds et savoureux.
Vous pourrez accompagner ce gigot de 4 heures avec des pommes de terre vapeur, ou bien une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, une polenta ou encore des pâtes fraîches.
Cette recette d’agneau fera un plat principal idéal pour un repas de Pâques, mais aussi lors d’autres festivités : Noël, Réveillon…
J’espère que vous aurez envie de cuisiner cette recette, et vos commentaires sont les bienvenus !
Bon appétit !
Ces petits sablés au mascarpone et fruit de la passion sont un dessert pâtissier délicieux et assez facile à préparer, pour peu que vous ayez les ustensiles adéquats. De plus, cette recette peut être déclinée en de nombreuses variantes. En effet, j’ai choisi ici de napper les sablés avec de la chair de fruit de la passion, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits frais selon la saison : myrtilles, figues, mandarines… Selon le fruit (juteux ou pas) vous accompagnerez les morceaux de fruit frais, avec un coulis ou une confiture délayée dans un peu d’eau.
Ces sablés au mascarpone peuvent se préparer à l’avance pour ce qui est du sablé et du nappage, auquel cas vous conserverez ces derniers au frigo dans une boîte hermétique, pendant un jour maximum (le mascarpone étant un fromage frais et non cuit).
Au moment du service vous n’aurez qu’à vous occuper de la découpe des fruits et du nappage des sablés. Vos commentaires, photos et suggestions sont les bienvenus !
Je vous présente ici ma recette de la Bûche de Noël traditionnelle, telle que ma mère l’a toujours préparée.
C’est un vrai délice, qui vous demandera pas mal de préparation, mais le résultat est vraiment excellent.
J’ai donc décidé d’en faire profiter les autres gourmets sur le site !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1