Je me suis inspiré pour ce velouté de topinambour au bacon, d’une recette de Cyril Lignac qu’on peut trouver sur différents blogs.
De mon côté j’aime le bacon plutôt croustillant, d’où cette variante par rapport à l’original. Les brindilles de bacon encore chaud se prêtent à des montages très appétissants, et viennent ajouter une touche de gourmandise et de caractère à ce velouté.
Cette recette est très facile à réaliser, la seule étape un peu laborieuse est l’épluchage des topinambours. Ces raves ne nous facilitent en effet pas la tâche avec leurs formes alambiquées !
En tous cas, vous pouvez sans hésitation proposer ce velouté de topinambour au bacon, comme entrée pour un repas entre gourmets. Mais vous aurez intérêt à assurer pour la suite car vos invités vont sûrement en redemander !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, blogs et bonne humeur...
Inscrivez-vous gratuitement !
JoyeuxGourmet.fr partage également ces recettes.
Je vous présente ici ma recette du velouté au Panais, avec sa mousse de curry et chorizo. C’est suite à un repas au restaurant l’Art et du Temps à Toulouse, que j’ai décidé de reproduire ma version de ce velouté.
C’est une recette toute en contrastes que ce velouté ! La mousse au curry et au chorizo est relevée, colorée, et pleine de caractère, mais s’équilibre parfaitement avec le duo panais/pomme de terre. Contraste de textures également, entre le velouté et la mousse aérienne et le croustillant des dés de chorizo. Enfin, cette recette surprend également par le jeu entre la température chaude du velouté et du chorizo croustillant, et celle froide de la mousse de curry qui les sépare.
Bref, c’est une dégustation pleine de surprises et de délectation qui attend vos convives, à peine auront-ils entamé cette soupe originale et délicieuse.
En termes de préparation, comme vous le verrez, la recette n’est pas très compliquée. Le velouté peut se préparer à l’avance, mais je vous conseille de ne pas laisser la mousse toute une nuit au frais, car elle risquerait de se liquéfier partiellement. Il vaut mieux la préparer deux heures avant maximum, et surtout faire revenir les dés de chorizo à la dernière minute pour qu’ils soient bien chauds et croustillants !
Merci d’avance pour vos commentaires !
Le week-end dernier j’ai découvert un marché asiatique à côté de chez moi, et j’y ai acheté des feuilles de moutarde et du taro, deux légumes qui m’étaient inconnus mais qui m’ont donné envie de les cuisiner. Suivant les conseils des maraîchers, j’ai tenté de réaliser cette soupe de feuilles de moutarde au curcuma, et j’ai trouvé ça très bon !
Les feuilles de moutarde apportent un léger parfum une fois cuites, sans être trop fortes. Elles relèvent sans le masquer le goût de la courge ou du potimarron. Le taro quant à lui, tient le rôle de féculent dans la cuisine chinoise, et vient apporter de la consistance et du velouté à cette soupe originale. Enfin, le curcuma apporte son goût subtil et sa belle couleur dorée à l’ensemble.
Bref, cette soupe de feuilles de moutarde, potimarron et taro au curcuma est une belle découverte, saine et savoureuse, que je referai volontiers à l’automne.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1