Les brioches aux pralines roses restent les coqueluches du petit‑déjeuner comme du goûter : moelleuses, délicieusement parfumées, elles se laissent croquer sans retenue. Héritière de la praline de Montargis, la praline rose, née au XIXᵉ siècle dans la région lyonnaise, séduit depuis des générations par son croquant sucré et sa robe carmin. Aujourd’hui encore, ses éclats colorent d’innombrables recettes gourmandes aux quatre coins du monde.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Avec “Sugar” de Maroon 5, la gourmandise prend aussitôt des allures de fête !
Un chocolat chaud à la cannelle — ou, plus festif, un Cerdon rosé demi‑sec bien frais — enveloppe chaque bouchée d’une douceur réconfortante !
Jackie partage également ces recettes.
Les pancakes sont devenus un rituel du dimanche, souvenir des brunchs québécois. Cette version à la banane se marie parfaitement avec un filet de sirop d’érable.
On peut varier les plaisirs en les préparant aux myrtilles, aux pommes, ou même en salé. Au sarrasin, ils deviennent une alternative originale et gourmande pour changer du sucré.
Un babka aux canneberges et au sirop d’érable après celle que je vous ai proposée tout chocolat. C’est la saison des canneberges fraiches venues tout droit d’Amérique du Nord et moi j’en ai toujours au congélateur. Rien de plus facile de les sortir et de préparer une délicieuse compote au sirop d’érable pour garnir cette babka aux saveurs du Québec
Un cake tigré au chocolat et mascarpone, très gourmand et moelleux. C’est la première fois que j’utilise du mascarpone en pâtisserie et le résultat est vraiment délicieux. L’occasion se présentait puisque les formations de mon cher et tendre ont repris, donc excellent pour la pause café et thé des élèves.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1