Une gardiane de taureau, un plat que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de notre petite escapade estivale à Aigues-Mortescet été. J’ai rapporté de la viande de taureau bien enveloppée dans une glacière puis congelée immédiatement en rentrant à la maison. Je peux néanmoins vous dire que j’ai trouvé mon plat meilleur que celui que j’avais mangé à Aigues-Mortes, même si celui-ci était délicieux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Jackie partage également ces recettes.
Petites vedettes de cette fête en version sucrée ou salée, les crêpes restent le dessert réconfort de toute l'année. Il pleut, il fait gris ? Hop, on les fait sauter à la poêle. Cette fois-ci, elles sont à la la farine de petit épeautre. A ne pas confondre avec la farine d'épeautre (grand épeautre), issue d'un croisement avec le blé et riche en gluten. Le petit épeautre, lui, bénéficie d'une IGP limitée au sud-est de la France et affiche un indice glycémique bas.
Céréale originelle déjà cultivée dans l'Antiquité, il ne produit qu'un seul grain par épi contre deux pour le grand épeautre. Cette farine ancienne au goût léger de noisette est prisée pour sa digestibilité et sa richesse nutritionnelle. Elle s'utilise comme une farine de blé et peut la remplacer dans de nombreuses recettes, en toute simplicité !
Voici une alternative chaleureuse à la traditionnelle poule au pot : une poule lentement braisée dans un bouillon doré au safran. Les arômes se diffusent doucement, parfument la chair et les légumes, et transforment ce plat rustique en une assiette pleine de finesse. Une cuisine simple, ancrée dans le terroir, idéale pour les journées fraîches et les envies de réconfort.
Une recette de saison qui met à l’honneur les saveurs authentiques des Alpes. Les diots, issus de la ferme d’une amie, apportent une touche rustique et généreuse à ces petites pâtes savoyardes. Mijotés dans le vin blanc avec des oignons, ils deviennent fondants et parfumés, parfaits pour accompagner un gratin de crozets bien doré.
Après la croziflette, voici une autre façon tout aussi délicieuse de savourer les crozets : un plat réconfortant, typiquement montagnard, à partager autour d’une grande tablée d’hiver.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1