Petites vedettes de cette fête en version sucrée ou salée, les crêpes restent le dessert réconfort de toute l'année. Il pleut, il fait gris ? Hop, on les fait sauter à la poêle. Cette fois-ci, elles sont à la la farine de petit épeautre. A ne pas confondre avec la farine d'épeautre (grand épeautre), issue d'un croisement avec le blé et riche en gluten. Le petit épeautre, lui, bénéficie d'une IGP limitée au sud-est de la France et affiche un indice glycémique bas.
Céréale originelle déjà cultivée dans l'Antiquité, il ne produit qu'un seul grain par épi contre deux pour le grand épeautre. Cette farine ancienne au goût léger de noisette est prisée pour sa digestibilité et sa richesse nutritionnelle. Elle s'utilise comme une farine de blé et peut la remplacer dans de nombreuses recettes, en toute simplicité !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Jackie partage également ces recettes.
Des grillagés feuilletés aux pommes et au sirop d’érable, une recette pour saluer l’automne toujours appréciées en cette période de l’année.. La pomme est parmi les fruits d'automne les plus appréciés avec la poire que l'on a plaisir à ramasser dans nos vergers si on a cette chance.
Cette gelée de pommes au cidre, à la cannelle et au sirop d’érable change agréablement des versions plus classiques que j’ai pu préparer jusque-là, comme celles aux épluchures de pommes ou simplement au cidre. Cette fois, j’ai choisi de récupérer le jus de cuisson des pommes plutôt que de passer par la centrifugeuse, pour une texture plus douce et un goût plus rond. Les pommes, cueillies par mes enfants dans le verger de leur montagne, étaient particulièrement parfumées, ce qui rend la gelée encore plus savoureuse.
Des crêpes vertes au thé matcha pour fêter la Chandeleur. Une originalité qui nous fait voyager au Japon.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1