Des crêpes vertes au thé matcha pour fêter la Chandeleur. Une originalité qui nous fait voyager au Japon.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Jackie partage également ces recettes.
Après avoir fait des beignets aux fleurs d’acacia et au fleurs de sureau, et après une belle récolte de fleurs chez mes enfants, il fallait que je fasse quelque chose avec ces fleurs. Je suis allée sur le blog d’Annick et l’ail des ours est en vedette avec de nombreuses recettes, j’ai trouvé donc ces tempura qui je vous l’assure étaient divinement bon. Je les ai servis avec un plat de poisson dont je publierai la recette prochainement.
Petites vedettes de cette fête en version sucrée ou salée, les crêpes restent le dessert réconfort de toute l'année. Il pleut, il fait gris ? Hop, on les fait sauter à la poêle. Cette fois-ci, elles sont à la la farine de petit épeautre. A ne pas confondre avec la farine d'épeautre (grand épeautre), issue d'un croisement avec le blé et riche en gluten. Le petit épeautre, lui, bénéficie d'une IGP limitée au sud-est de la France et affiche un indice glycémique bas.
Céréale originelle déjà cultivée dans l'Antiquité, il ne produit qu'un seul grain par épi contre deux pour le grand épeautre. Cette farine ancienne au goût léger de noisette est prisée pour sa digestibilité et sa richesse nutritionnelle. Elle s'utilise comme une farine de blé et peut la remplacer dans de nombreuses recettes, en toute simplicité !
Cette mosaïque de saumon et cabillaud gravlax à la betterave je l’ai repérée sur une vidéo. Après avoir vu de nombreuses mosaïques à base de poireaux et je dois dire que le visuel est très joli, malheureusement impossible à faire à la maison avec mon cher et tendre qui n’apprécie pas du tout les poireaux.
Lorsque je suis tombée sur cette mosaïque de saumon et cabillaud gravlax j’ai immédiatement voulu le réaliser, un petit voyage gourmand japonisant, accompagné d’une délicieuse mayonnaise maison avec du wasabi, moi j’ai rajouté du yuzu et du vinaigre de riz. Ça picote légèrement en bouche et enveloppe le tout un délicieux accompagné d’un petit saké.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1