Couquebaque, crêpe Ch’ti et crème à la chicorée, un voyage dans le Nord de la France avec cette crêpe épaisse à la bière et à la chicorée. Une nouveauté à savourer pour la Chandeleur. C’est une crêpe épaisse où la chicorée apporte un petit goût d’amertume à la crêpe associée à la crème à la chicorée.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine et on écoute Daft Punk - One More Time
Un cidre brut ou une bière ambrée amplifie les saveurs maltées des crêpes, tandis qu’un thé fumé ou un café torréfié rehausse la douceur subtile de la chicorée.
Jackie partage également ces recettes.
Je n’ai pas l’habitude d’utiliser la bière dans mes plats. Cette recette est typique de la région du Nord, elle mijote avec des champignons dans une sauce à la bière qui apporte un délicieux arôme à ce plat. J’ai choisi un coquelet fermier, c’est parfait pour deux. Peut très bien convenir pour un repas festif !
Des moules à la bière, pourquoi pas avec un peu de crème pour lier la sauce. Habituellement lorsque je fais des moules c’est toujours la même recette, des moules marinières. Accompagnées de frites, assez rare chez moi mais la tout de même il faut ce qu’il faut et vraiment c’était un pur délice. Un voyage en Belgique ou dans le Nord comme si on y était.
Une carbonade flamande ou un ragoût de bœuf à la bière du Nord. C’est un plat qui mijote pendant plus de 2 heures et dégage des saveurs de pain d’épices, cassonade et cannelle.
Ce plat est principalement composé de bœuf mariné à la bière. Inventé par les ouvriers des mines de charbon, à l'origine ils faisaient griller au charbon leurs restes de viandes qui a donné le terme carbonnade.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1