Couquebaque, crêpe Ch’ti et crème à la chicorée, un voyage dans le Nord de la France avec cette crêpe épaisse à la bière et à la chicorée. Une nouveauté à savourer pour la Chandeleur. C’est une crêpe épaisse où la chicorée apporte un petit goût d’amertume à la crêpe associée à la crème à la chicorée.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine et on écoute Daft Punk - One More Time
Un cidre brut ou une bière ambrée amplifie les saveurs maltées des crêpes, tandis qu’un thé fumé ou un café torréfié rehausse la douceur subtile de la chicorée.
Jackie partage également ces recettes.
Le cougnou ou aussi appelé coquille de Noël ou pain de Jésus est une brioche dont la forme rappelle celle de l’Enfant Jésus emmailloté.
C’est le gâteau que les enfants trouvaient, avec une orange, le jour de Noël, près de la cheminée dans le Nord de la France et en Belgique. Suivant les régions ce gâteau prend des noms différents (coquille, cougnou ou encore quénieu) et peut s’enrichir de raisins secs, de pépites de chocolat ou de grains de sucre
En ce moment nous profitons de la pleine saison des endives et vu que ce petit chicon est originaire du Nord de la France tout comme le Maroilles quelle délicieuse idée que de les associer aux œufs de poulette. En tout cas un repas gourmand et plein de saveurs.
Des crêpes en tourbillons bicolores, une façon originale de relooker les crêpes en cette période de la chandeleur. Il y avait un petit moment que je souhaitais les faire même si à la maison nous n’attendons pas la chandeleur pour manger des crêpes,
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1