Plat typique de la cuisine niçoise, les "merda de can" sont de savoureux gnocchis verts réalisés à base de blettes. Leur nom pittoresque, signifiant « crottes de chien » en nissart, fait référence à leur forme allongée — mais rassurez-vous, leur goût est autrement plus délicieux !
Traditionnellement servis avec une sauce tomate, du beurre à la sauge ou une daube, ces gnocchis s’accordent ici à merveille avec une sauce onctueuse à la tomme de Savoie et quelques girolles fondantes. Une recette rustique, parfumée et pleine de caractère, qui met à l’honneur la générosité de la cuisine du Sud.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Un Pas Plus Vert partage également ces recettes.
Ces aubergines rôties à la mozzarella et au pistou sont goûteuses, moelleuses, gourmandes, parfumées... c'est juste une tuerie. Vous pouvez réaliser ce plat pour 4 personnes, en comptant une demi-aubergine par personne, et vous l’accompagnerez alors de céréales et/ou légumineuses.
Étant niçoise, la pissaladière, ça me connaît. J'en ai dégusté bon nombre au fil des années ! Et pour faire une vraie, bonne pissaladière, voici les ingrédients indispensables : une pâte à pain, des oignons, des anchois, des olives de Nice (la Caillette) et de l'huile d'olive... de Nice aussi, évidemment.
Pour la petite histoire, on réalise généralement des ganses à l'occasion de Carnaval et de Mardi Gras... en même temps, ça tombe bien, c'est gras, bien riche, parfait pour affronter le Carême qui suit ! Selon les recettes, la pâte peut être parfumée au citron, à la fleur d'oranger ou bien aux deux.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1