Plat typique de la cuisine niçoise, les "merda de can" sont de savoureux gnocchis verts réalisés à base de blettes. Leur nom pittoresque, signifiant « crottes de chien » en nissart, fait référence à leur forme allongée — mais rassurez-vous, leur goût est autrement plus délicieux !
Traditionnellement servis avec une sauce tomate, du beurre à la sauge ou une daube, ces gnocchis s’accordent ici à merveille avec une sauce onctueuse à la tomme de Savoie et quelques girolles fondantes. Une recette rustique, parfumée et pleine de caractère, qui met à l’honneur la générosité de la cuisine du Sud.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Un Pas Plus Vert partage également ces recettes.
L'autre jour, j'ai refait des gnocchis. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais plus confectionné. Un peu de farine et des pommes de terre, c'est tout ce dont j'avais besoin ! Plutôt économique et ne nécessitant que peu d'ingrédients, j'avais en plus un peu de temps devant moi, j'ai dit banco !
Pour changer de la tarte salée, une quiche rustique aux blettes et au fromage de chèvre, additionnée de quelques carottes et d'oignons. Une tarte parfaite pour un soir.
Ces aubergines rôties à la mozzarella et au pistou sont goûteuses, moelleuses, gourmandes, parfumées... c'est juste une tuerie. Vous pouvez réaliser ce plat pour 4 personnes, en comptant une demi-aubergine par personne, et vous l’accompagnerez alors de céréales et/ou légumineuses.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1