Une tarte rustique aux mirabelles à la crème d’amande ou comment sublimer ce délicieux petite fruit gorgé de soleil et de sucre, la petite reine de Lorraine. J’aime beaucoup ce façonnage, que ce soit en version sucrée ou salée.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Jackie partage également ces recettes.
Cette tarte aux questches révèle une technique culinaire surprenante qui va révolutionner vos tartes aux fruits. Habituellement, je saupoudre toujours de poudre d'amande le fond de tarte cru pour absorber le jus que pourraient rendre les fruits pendant la cuisson. Mais j'ai découvert une alternative fascinante : la mystérieuse "poussière de lune".
Cette technique innovante, appelée "moon dust" en anglais, nous vient tout droit de Californie grâce au chef visionnaire de Chez Panisse. Elle a ensuite été adoptée et popularisée par David Leibovitz et Alice Waters, cette restauratrice révolutionnaire du New Jersey, créatrice d'une véritable "révolution délicieuse" autour du mouvement slow-food et de l'éducation culinaire.
Je dois avouer que cette poussière de lune, au nom si poétique, va désormais faire partie intégrante de mes recettes de tartes aux fruits ! Cette découverte culinaire apporte une dimension nouvelle à la pâtisserie traditionnelle, alliant technique professionnelle et poésie gourmande. Une excellente trouvaille qui transforme une simple tarte en création raffinée.
Un gratin de clémentines à la fève de Tonka dont j’adore le subtile parfum. Cette idée m’est venue en pensant à mon gratin d’abricots. Je l’ai un peu modifié pour les clémentines et je dois dire que nous avons vraiment apprécié. Une bouchée de ce gratin et vos papilles se délectent du jus de la clémentine, mêlé à la douceur de l’arôme de la fève de Tonka et de l’amande.
Une tarte aux abricots façon mirliton pourquoi pas ? À la base le mirliton est une pâtisserie originaire de Rouen faite avec de de pâte feuilletée et composée d’un mélange de sucre, de crème fleurette et de poudre d’amandes parfumé à la vanille et à la fleur d’oranger et se déguste tiède ou froid. Présentés sous forme de petites tartelettes, ils peuvent s’accommoder, selon la saison, d’une garniture composée de morceaux d’abricots, de pommes ou de fruits rouges (cerises, groseilles et/ou framboises).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1