Cette année, je fais le tour des gâteaux et brioches de Noël italiennes. Je suis dans le Frioul ce soir avec cette recette de gubana. Une brioche farcie de raisins secs, grappa, fruits secs, beurre et sucre. Elle est réalisée pour les fêtes et particulièrement au moment de Noël.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Ben Harper - With My Own Two Hands
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Une recette facile d’ailes de poulet marinées. Idéales à griller ou à cuire au four, elles apportent une touche exotique et pleine de fraîcheur à vos repas. Elles se dégustent aussi bien seules qu’accompagnées d’un bol de riz jasmin ou d’une salade croquante.
Un risotto festif que vous pourrez proposer pendant les fêtes avec des langoustines, des kiwis et de l’ananas ! Les fruits apportent de la fraicheur au riz qui en manque. Attention, le risotto, c’est comme les pâtes, ce sont les invités qui l’attendent, pas le contraire.
Ces pains à la grecque n’ont rien de grec mais sont une spécialité bruxelloise. Selon le site Vivre à Bruxelles, « l’histoire de cette pâtisserie bruxelloise remonte au XVIe siècle. A cette époque, les Augustins distribuaient du pain aux plus défavorisés, près du lieu-dit le Fossé-aux-loups. Ils eurent l’idée de l’enrober de sucre pour le rendre plus gourmand. Ce pain fut alors appelé Wolf-Grecht brood (pain du Fossé-aux-loups), en flamand bruxellois. Puis, au XIXe, les soldats de l’armée napoléonienne le traduisirent en français comme Pain à la grecque ». Depuis, personne ne l’a renommé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1