La pitta di patate est un plat typique du Salento, de Lecce plus précisément. Ce plat raconte l'histoire des femmes du Salento cuisinant pour la famille avec le peu de moyens qu'offraient l'époque et le contexte, mais surtout avec ce qu'offrait (et offre toujours) la nature salentina : huile d'olive, olives, câpres, tomates...et pommes de terre, entre autres. Un plat consistant, qui permet d'affronter le froid, le travail et la fatigue pour seulement quelques lires, mais comme toujours un plat "saporito", savoureux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
L'Italie dans ma cuisine partage également ces recettes.
Cuisine de rue typique des Pouilles et adoptée par tout le Centre Sud de l'Italie, il s'agit d'une pâte à pizza en forme de demi-lune farcie de mozzarella et tomates pour la version la plus connue.
C'est durant la semaine Sainte que ces biscuits typiques des Pouilles sont traditionnellement préparés pour être ensuite offerts le jour de Pâques. Les scarcelles représentent symboliquement la renaissance, le renouveau. Vous pouvez leur donner la forme d'une colombe, d'un agneau, d'un panier, d'une tresse ou d'un coeur pour les formes les plus courantes.
Quel est donc l'aliment qui peut nous faire devenir tout rouge ? Le piment bien sûr ! Ajoutons un peu d'ail et autant vous dire que cette recette traditionnelle qui nous arrive tout droit de Rome est un petit feu d'artifice de saveurs !
Un délicieux plat de pâtes, parmi les plus classiques, qui trouve ses origines à Rome. Un plat simple et rapide à préparer qui ne nécessite que peu d'ingrédients.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1