1Coupez le beurre en petits morceaux avant de le laisser ramollir. Grattez la gousse de vanille fendue au-dessus du
sucre glace.
2Versez un tiers de la farine dans la cuve de votre robot avec un tiers du beurre, un tiers du sucre glace vanillé et un jaune d'œufs. Mélangez l'ensemble avec le fouet en K ou la “feuille”, à vitesse minimale. Ramenez de temps en temps les ingrédients dans le centre de la cuve avec une spatule. Continuez à
travailler les ingrédients par tiers. Sans robot, utilisez les fouets pétrins de votre batteur électrique ou bien procédez du bout des doigts.
3Quand tout est amalgamé, terminez à la main pour rassembler la pâte et séparez-la en deux. Formez deux boudins de 4 à 5 cm de diamètre et emballez-les dans un film. Placez 1 h au réfrigérateur, puis 1 h au congélateur.
4Sortez la pâte du congélateur et tranchez-la en rondelles d'environ 6-7 mm d'épaisseur (c'est important, car la pâte va s'étaler et sera fine de toutes façons). Préchauffez le four à 150° (th. 5). J'ai pris la liberté de procéder ainsi, au lieu d'étaler la pâte et de former des petits gâteaux avec un emporte-pièces : avec cette proportion de beurre – j'en ai déjà fait l'expérience –, la pâte est vraiment fragile et “prise de tête”. C'est moins chic, mais croyez-moi, c'est beaucoup plus facile.
5Disposez-les, suffisamment espacées, sur deux feuilles de papier cuisson qui recouvrent une tôle à pâtisserie. Enfournez environ 15 min. Les biscuits ne doivent pas colorer. Le beurre va fondre et les biscuits s'étaler.
6Saupoudrez généreusement les biscuits de sucre glace à travers une passoire, mais laissez-les complètement refroidir avant de les manipuler. Puis, décollez-les précautionneusement du papier cuisson avec une spatule en métal. Ils sont aussi fragiles qu'exquis. Attendez qu'ils soient bien froids avant de les enfermer dans une boîte en métal. Si le couvercle est hermétique, les biscuits se conserveront quinze jours ou plus.