Dessert emblématique et grand classique dans la pâtisserie française, la tarte tatin aux pommes caramélisées conquit petits et grands gourmands. Concernant les pommes, je vous conseille de choisir une variété qui se prête bien à la cuisson: Royal Gala, Golden, Pink Lady, Elstar, Reine des Reinettes... des pommes qui supportent la cuisson et qui ne se réduisent pas en compote.
Bouchée à la Reine est ce que nous appelons génériquement Vol au vent du nom de sa pâte feuilletée légère. Alors que le Vol au vent était à l'origine une grande pâtisserie à couper en portions et à partager, la Bouchée à la Reine est petite, de la taille d'une bouchée parfaite pour une table de buffet.
[Fondre de plaisir!] Devant nous un [trop] petit rectangle de 3 cm sur 8 cm, moyennement épais…
Cuillère en main, on fait durer le plaisir en calculant combien [environ] de cuillères, il nous faudra pour [en faim] en venir à bout.
Cuillère à café ou cuillère à moka? Histoire de faire durer le plaisir?
Vient enfin le premier coup de cuillère.
Il rompt l’équilibre, l’esthétique. Déjà le rectangle n’est plus le même…plus petit [si petit!].
Le verdict en bouche n’est pas là pour arranger les choses et, déjà alors que la première bouchée libère toutes ses saveurs, on lorgne sur la seconde…
On lutte pour que ce rectangle ne s’efface pas trop vite…
Et, dire que notre voisin de table avait le même! Plus gros d’ailleurs…si nos souvenirs sont bons? Comment avons-nous pu laisser passer cela?
On se rattrape à notre manière [un peu mesquin..peut-être?]. Qui sera celui de nous deux qui aura le privilège de la dernière cuillère? A ce coup là, on jette [rapidement] l’éponge. On est gourmand et,…on assume.
D’ailleurs, il y a d’autres rectangles…et, puis la recette est si simple…Si si vous verrez!