Connaissez-vous le halva ? C'est une friandise orientale préparée à base de fruits secs à coques le plus souvent. Mais aujourd'hui je vous propose une version un peu différente, à base de graines de tournesol, très populaire et répandue dans les ex-pays soviétiques.
C'est un dessert emblématique de mon enfance. On peut le consommer tel quel, pour accompagner une tasse de thé. Mais on peut également l'utiliser en pâtisserie, pour préparer diverses garnitures. C'est sucré, riche, mais super bon.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
SucreEtEpices partage également ces recettes.
Aujourd’hui je vous propose des clafoutis aux framboises, en version individuelle. Un dessert estival par excellence, fruité et léger. Parfait pour finir un repas ou pour un goûter gourmand. Je le préfère tiède, mais à température ambiante c'est bon aussi.
C'est la pleine saison des prunes et, en grand amatrice de gâteaux aux fruits, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai choisi une recette qui en contient beaucoup, c'est presque comme une tarte mais avec une base moelleuse de gâteau. C'est vraiment délicieux. J'ai utilisé des prunes rouges, mais vous pouvez prendre également des quetsches ou des prunes jaunes.
Aujourd'hui je vous propose des galettes aux griottes cuites à la poêle. Un dessert de saison, riche en fruits, très gourmand et vraiment délicieux. De plus, c'est une recette végétalienne, accessible également aux personnes qui, pour une raison ou une autre, ne consomment pas de produits d'origine animale.
C'est une recette moldave, appelée "Placinte cu visine" que ma maman préparait régulièrement car notre jardin regorgeait de griottes. On peut utiliser des fruits frais ou congelés, ce qui rend ce dessert accessible pendant toute l'année.
Ces galettes sont composées d'une pâte simple étalée finement et garnie de beaucoup de griottes sucrées. Elles sont cuites dans un peu d'huile à la poêle. Chacun peut doser la quantité de sucre à son goût. Personnellement, je les aime bien sucrées. Cela compense le goût acidulé des griottes. C'est divinement bon !
Les puristes vont conserver les noyaux des griottes, mais si vous n'aimez pas prendre de risques, je vous conseille de les enlever. Si vous avez la chance d'avoir des griottes, je vous recommande vivement d'essayer.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1