La torta de blea est une spécialité niçoise sucrée, à base de blettes. Si, si, des blettes en dessert ! Je la réinvente ici en version crumble et sans oeuf. Une version végétalienne est possible, en utilisant de la margarine pour la pâte à crumble. J’ai utilisé de la farine de petit épeautre pour le goût, mais il est possible d’utiliser de la farine de blé. La garniture est composée de blettes, raisins au rhum, fleur d’oranger, amande et pomme. Ce crumble est directement entré dans le top 5 de mes desserts préférés !
Un dessert à servir tiède, pourquoi pas accompagné de yaourt mélangé à de la fleur d’oranger et du miel.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
OrianeC partage également ces recettes.
Pas toujours facile d’apprivoiser les blettes; pourtant, dans ce gratin, leurs côtes révèlent toute leur douceur. Légèrement blanchies, elles mijotent ensuite dans une sauce tomate parfumée avant d’être nappées de fromage fondant. À la cuisson, la tomate atténue la saveur végétale des blettes. Parfait pour apprivoiser ce légume et l’aimer, enfin, à chaque bouchée.
Le crumble, un délice aussi bien sucré que salé ! Ici, place à l’originalité avec fraises, pommes et lierre terrestre. Les pommes donnent du croquant, le lierre une touche aromatique surprenante à remplacer selon vos envies par menthe ou basilic. Servez tiède avec une cuillerée de yaourt pour la douceur.
Un crumble d’hiver aux fruits de saison, relevé d’épices chaï pour une touche chaleureuse. Pommes, poires et figues séchées se mêlent sous une pâte croustillante à l’amande. Ajustez les proportions selon vos envies, ou remplacez les figues par des raisins secs. Un dessert réconfortant et parfumé à souhait !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1