Dans le Sud de la France, la tradition de l’Épiphanie se célèbre avec la couronne des rois, une brioche moelleuse et parfumée, décorée de fruits confits aux couleurs éclatantes qui rappellent les joyaux des couronnes des Rois Mages. Contrairement à la galette frangipane, la couronne est plus légère et moins riche, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une gourmandise subtile et raffinée.
Cette année, j'ai opté pour la couronne des rois signée Pierre Augé, chef renommé et gagnant de l'édition 2014 de Top Chef. Sa recette met à l’honneur les saveurs de la fleur d’oranger, un parfum typique qui apporte douceur et délicatesse à la brioche. Pierre Augé, qui tient le restaurant « La Maison de Petit Pierre » à Béziers, propose une version qui allie tradition et modernité, avec une texture fondante et un goût légèrement floral.
Une recette qui perpétue la tradition tout en apportant une touche personnelle et conviviale à votre table de l'Épiphanie.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Servez cette couronne avec un thé noir aux agrumes ou un verre de vin pétillant doux pour une touche festive. Pour les enfants, un chocolat chaud maison légèrement parfumé à la cannelle sera parfait.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
La couronne des rois est l’un des gâteaux emblématiques de l’Epiphanie avec la galette des rois. C’est une brioche dorée délicieusement parfumée à la fleur d’oranger, parsemée de sucre perlé et dont les fruits confits gourmands qui la décorent représenteraient les pierres précieuses qui ornaient la couronne des Rois Mages.
Pâte feuilletée et frangipane, on reste dans la tradition de la galette des rois.
Pour varier les plaisirs, ici les amandes sont remplacées par des noisettes torréfiées et moulues qui donnent à la crème frangipane une saveur particulièrement parfumée et gourmande.
Bientôt Pâques et l’occasion de vous proposer une recette de cozonac, cette brioche traditionnelle est préparée principalement dans les pays de l’est de l’Europe -Roumanie, Bulgarie, Moldavie ou Albanie, à l’occasion des fêtes de Pâques et de noël.
Selon les pays et les régions, on mélange des zestes de citron ou d’orange à la pâte, on la garnit de noisettes, noix, graines de pavot, cacao, loukoums…
C’est l’une de ses variantes, tressée aux raisins secs, que je vous présente aujourd’hui.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2