Encore une petite galette pour la route ? Allez, une petite dernière alors ! A moins que vous préfériez une couronne briochée ?
Originales ou traditionnelles, ces recettes prolongeront la magie des fêtes et de l'Epiphanie jusque tard dans le mois de janvier.
Vous n'êtes pas très galette pour cette fête de l'Épiphanie? J'avais déjà partagé l'année dernière une brioche pour cette occasion, et cette fois je récidive avec une version encore plus gourmande, une brioche moelleuse, goûteuse et qui peut se déguster à tout moment de la journée.
Le 6 janvier est à l'Espagne ce que le 6 décembre est à la Belgique (Saint-Nicolas), avec en plus un jour de congé pour tous les enfants espagnols afin qu'ils profitent de leurs nombreux cadeaux reçus. Et bien sûr ce jour là on déguste la Roscón de Reyes ! Une brioche des rois assez ressemblante à la couronne du sud de la France.
En Occitanie, pas question de frangipane, on prépare une délicieuse brioche en forme de couronne, celle du Christ ou celle des Rois. Le parfum subtil de l'eau de fleur d'oranger, les délicieux fruits confits d'Apt que l'on produit depuis le XIVe siècle, donnent à cette brioche un goût unique. On la retrouve en Gascogne et dans le Languedoc sous le nom de Reiaume ou Corona dels Reis. En Catalogne sous le nom de tortell de Reis et même en Espagne et au Portugal. Le King cake de la Nouvelle-Orléans, comme le Jambalaia viennent aussi de Provence.
L'origine du gâteau des rois pourrait être liée aux Saturnales romaines. On y fêtait l'allongement des jours après le solstice d'hiver. Ces galettes alors fourrées de figues, de dattes et de miel dont les romains raffolaient étaient l'occasion pour maîtres et esclaves d'inverser les rôles le temps d'une après-midi, car celui ou celle qui trouvait la fève était nommé roi.
Une merveilleuse galette de l'épiphanie composée d’une pâte feuilletée inversée faite maison, d’une frangipane aux noix et de pommes poêlées légèrement caramélisées : un vrai délice à partager en famille ou entre amis pour changer de la traditionnelle frangipane !
Une galette frangipane facile ! Voici la recette classique, rapide et indémodable de la galette de l'épiphanie réalisée avec la pâte feuilletée escargot. La recette est très simple et si vous aimez la frangipane et le goût des amandes alors cette galette des rois est pour vous.
Voici une recette de galette non pas avec de la frangipane traditionnelle mais avec une délicieuse crème d’amande agrémentée de chocolat pour le côté gourmand et de poire pour la petite touche de fraîcheur.
Puisque l’on fête l’épiphanie tout le mois de janvier et que la galette c’est chouette mais que la brioche c’est pas mal non plus, aujourd’hui ce sera une brioche des rois aux cerises et au chocolat blanc bien moelleuse. Cela changera de la traditionnelle galette frangipane !
Une sublime brioche des rois à la mode provençale, délicatement parfumée à l'eau de fleur d'oranger, agrémentée d'oranges confites et décorée de fruits confits de votre choix. Cette couronne des rois est un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles !
Frangipane, fruits confits, fèves... Testez vos connaissances sur les galettes et brioches de l'Epiphanie.
Les vins pétillants ou doux accompagnent cette première tradition gourmande de l'année.
La galette des rois est le premier grand défi pâtissier de l'année ! Cet hiver, la date de la fête de l'Epiphanie est le lundi 6 janvier 2025.
Traditionnelles, originales, sans gluten ou vegan, il y en aura pour tout le monde.
A l'Epiphanie, on troque la galette pour une couronne moelleuse et briochée.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1