En Occitanie, pas question de frangipane, on prépare une délicieuse brioche en forme de couronne, celle du Christ ou celle des Rois. Le parfum subtil de l'eau de fleur d'oranger, les délicieux fruits confits d'Apt que l'on produit depuis le XIVe siècle, donnent à cette brioche un goût unique. On la retrouve en Gascogne et dans le Languedoc sous le nom de Reiaume ou Corona dels Reis. En Catalogne sous le nom de tortell de Reis et même en Espagne et au Portugal. Le King cake de la Nouvelle-Orléans, comme le Jambalaia viennent aussi de Provence.
L'origine du gâteau des rois pourrait être liée aux Saturnales romaines. On y fêtait l'allongement des jours après le solstice d'hiver. Ces galettes alors fourrées de figues, de dattes et de miel dont les romains raffolaient étaient l'occasion pour maîtres et esclaves d'inverser les rôles le temps d'une après-midi, car celui ou celle qui trouvait la fève était nommé roi.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une savoureuse couronne des rois provençale aux fruits confits à déguster en écoutant Wild Horses des Rolling Stones.
Troquons la galette pour une couronne moelleuse et briochée, tradition de nos régions méridionales. Ce sont les fruits confits d’Apt et le parfum subtil de la fleur d’oranger qui confèrent le goût si singulier à cette délicieuse brioche. En pays provençal, Karina & Guillaume Lefèvre élaborent au Domaine de Sulauze le pétillant naturel « Super Modeste » très digeste avec des arômes de pomme et d’écorce de fruits. Le Roi ou la Reine du jour aura le droit de finir la bouteille !
Renards Gourmets partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1