Profitez de la douceur hivernale avec cette mousse légère à la clémentine, un dessert frais et onctueux qui fond en bouche. Peu sucrée pour laisser toute la place au goût naturel des fruits, elle est idéale après les fêtes ou entre deux galettes des rois, pour une touche gourmande sans excès.
La mousse s'accompagne d’un fond de biscuit pour apporter une légère texture. Vous pouvez utiliser des biscuits à la cuillère pour un résultat moelleux ou des spéculoos pour une note épicée. Pour une version encore plus fruitée, ajoutez quelques zestes de clémentine dans la mousse pour intensifier les arômes.
Servez cette mousse bien fraîche, accompagnée de quelques quartiers de clémentine ou d’un coulis d’agrumes. Un dessert aérien et vitaminé qui invite à la gourmandise tout en douceur !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Côté boisson, optez pour un thé vert au jasmin ou une infusion citron-gingembre pour rester dans la légèreté.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Voici un dessert express, sain et ultra fruité : mixez simplement du mascarpone, des fraises et une banane bien mûre, et vous obtenez en deux minutes une crème douce, sans sucre ajouté, naturellement sucrée par les fruits.
Sans additifs, ni conservateurs, ni arômes artificiels, ces petits-suisses permettent de profiter pleinement des bienfaits des fruits frais que l’on peut varier selon la saison. C’est forcément plus sain, plus naturel et vraiment délicieux pour un goûter frais ou un dessert léger.
Vous pourrez utiliser le lait d’amande pour la confection de vos gâteaux et pâtisseries ou pour agrémenter un café ou un thé. Et pour ne rien gâcher, la recette du lait d'amande fait maison est des plus simples et rapides ! Alors pourquoi vous en privez ?
Le dahl de lentilles corail et potimarron est un plat réconfortant, riche en saveurs et parfait pour un repas équilibré. Inspiré de la cuisine indienne, ce dahl associe la douceur du potimarron aux lentilles corail, qui cuisent rapidement tout en apportant une texture veloutée. Les épices comme le cumin, le curcuma ou la coriandre apportent chaleur et profondeur au plat.
La recette, reprise du blog Oh, la gourmande de Delphine, est simple à préparer et très adaptable. Servi avec du riz basmati, ce dahl devient un repas végétarien complet, mais il peut aussi accompagner une viande blanche, un poisson grillé ou même des légumes rôtis pour varier les plaisirs.
Pour un twist supplémentaire, ajoutez une touche de lait de coco pour encore plus d'onctuosité ou un filet de jus de citron vert en fin de cuisson pour une note de fraîcheur. Accompagnez ce dahl d'un naan maison ou de crackers au sésame.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1